jeudi 10 décembre 2015

Rapport parlementaire sur l'impact des OPEX sur le MCO


Mercredi 9 décembre 2015, la Commission de la Défense et des Forces armées de l'Assemblée Nationale examinait le rapport d’information de Mme Marie Récalde et de M. Alain Marty sur les conséquences du rythme des opérations extérieures sur le maintien en condition opérationnelle des matériels.

Alors que la France n'a jamais depuis la dernière Guerre Mondiale été confrontée à autant de théâtres d'opérations, les matériels de ses armées sont donc sollicités à l'extrême. D'autant plus que ces théâtres justement, comme le désert du Sahara, comporte des spécificités qui aggravent toujours plus les problématiques de maintien en condition opérationnelle (MCO). On l'a vu par exemple avec les turbines des hélicoptères Caracal qui doivent être changées deux fois plus souvent que la normale.

Et sans même évoquer les OPEX, on pourrait citer les moteurs TP400 du tout jeune Airbus A400M...

Les Députés Marie Récalde (PS, 6ème circonscription de la Gironde), et Alain Marty (LR, 4ème circonscription de la Moselle) se sont donc penchés pendant plusieurs mois sur ces problématiques, et ont défini 23 propositions. Le but de ces mesures serait de réduire drastiquement le défaut de disponibilité des matériels, de mieux s'accorder avec les industriels, ou encore d'améliorer la formation et les conditions de travail des mécaniciens...

La présentation du rapport en commission par Marie Récalde et Alain Marty, d'une durée d'une heure, est à visionner intégralement en suivant CE LIEN

Le rapport écrit sera lui rendu public dans les toutes prochaines heures, et vous pourrez en retrouver une analyse probablement dans le courant de la semaine prochaine sur ce blog !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire