lundi 4 janvier 2016

2016 et ses perspectives


Entamons 2016 comme il se doit en vous souhaitant à toutes et à tous, chers lecteurs, une bonne et heureuse année !
Après un cru 2015 extrêmement riche en événements, tant sur les plans commerciaux et industriels, que bien sûr dans les domaines de la défense et de la sécurité, il est déjà possible d'affirmer que 2016 sera mouvementée !

Politique de défense et de sécurité premièrement: Dans le contexte que vous connaissez tous, nous n'en avons clairement pas fini en France avec la question terroriste, que la lutte se fasse sur le territoire national, ou en opérations militaires extérieures.
Pour ce qui est du combat, et alors que les opérations sont déjà intenses sur les théâtres actuels, il est très probable qu'un nouveau front contre le groupe "état islamique" soit ouvert en Libye où France, USA, Grande Bretagne et Italie devraient pousser très fort militairement derrière un gouvernement d'union nationale (et avec une résolution ONU). Une situation malheureusement nécessaire qui amènera un peu plus l'armée française, avec ses hommes fatigués et ses matériels éprouvés, dans de nouveaux retranchements....
Le débat lui, se jouera notamment sur le terrain juridico/politique avec une révision constitutionnelle essentiellement portée sur le sécuritaire. Il s'agira également d'apaiser une société française sur les nerfs, comme on l'a vu tout récemment en Corse.

Deuxièmement l'industrie de défense. 2015 sera à jamais marquée par le succès du Rafale de Dassault Aviation, mais pas seulement. C'est du jamais vu, mais la France se hisse au 3ème rang mondial des ventes d'armements. Cela se ressent notamment en bourse où le secteur rayonne.


Et l'année qui débute s'annonce tout aussi intéressante. Dassault, qui célèbre son centenaire, devrait signer un contrat Rafale avec l'Inde fin janvier et espère vendre à l'appareil aux EAU dans la foulée. Mais ce n'est pas tout. En Australie, un gigantesque contrat pour des sous-marins intéresse DCNS, tandis qu'Airbus attend toujours la décision polonaise pour les hélicoptères Caracal...
Certains grincent des dents en regardant la liste des clients, pendant que d'autres se réjouissent de ces chiffres excellents pour l'économie... et donc l'emploi.



Et l'espace troisièmement ! Nous vivons depuis 2 ou 3 ans une période exceptionnelle pour l'aventure spatiale, avec des découvertes fascinantes sur notre système solaire (sur les astéroïdes et comètes, sur Ceres, Pluton ou bien sûr Mars) ou sur la galaxie (le nombre d'exoplanètes connues a explosé !).
Mais outre ces prouesses scientifiques, il y a également une féroce lutte commerciale qui est engagée, avec notamment l'arrivée d'opérateurs privés comme SpaceX. Et pour le programme Ariane 6 qui intéresse beaucoup la région, 2016 sera une année charnière.

_____________

Quelques mots pour parler du blog enfin. Pax Aquitania devrait énormément évoluer durant ce premier semestre. Un exemple simple: l'Aquitaine c'est désormais la grande Aquitaine et le blog s'adaptera en conséquence.
C'est encore difficile à préciser, mais une version #3, une refonte visuelle, devrait voir le jour avant l'été.
C'est en tout cas un plaisir de tenir ce site et de constater qu'il s'est fait sa place dans la blogosphère défense. Pour cela, encore merci.

PS: je ne le répéterais jamais assez, mais surveillez aussi les comptes Facebook et Twitter du blog, nombres d'informations supplémentaires y sont relayées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire