mercredi 27 janvier 2016

Armées, crises, frontières... quel sort pour l'Afrique ?

Des soldats bukinabais lors de l'attentat de Ouagadougou le 15/01/2016

C'est la Semaine des Afriques à Bordeaux. Dans ce cadre, intéressons nous à quelques rendez-vous concernant les problématiques sécuritaires qui touchent ce continent.

Du 25 au 31 janvier 2016 (puis officieusement à des dates ultérieures), c'est la Semaine des Afriques à Bordeaux, un événement culturel proposé par la Métropole de Bordeaux ainsi que l'IDAF, l'Institut des Afriques et ses partenaires comme Les Afriques dans le Monde à Sciences Po.
Conférences, expositions, concerts, ciné-débats... nombreux sont les événements qui mettent à l'honneur l'Afrique, ses cultures, ses traditions, mais aussi sa géopolitique.

En effet, l'actualité très récente, avec les attentats terroristes de Bamako en novembre et Ouagadougou le 15 janvier, nous rappelle tristement que l'Afrique est le continent des crises (politiques, sécuritaires, ethniques, sanitaires ou climatiques...), mais posent aussi des questions nouvelles sur la résilience des régimes politiques en place, la montée de la menace djihadiste, la formation et l'efficacité des armées africaines (cf Mali en 2012), ou bien  sûr la pertinence des interventions internationales.

C'est pourquoi je voudrais attirer l'attention sur quelques conférences qui toucheront à la situation sécuritaire africaine. De surcroît, la variété est au programme comme vous pourrez le voir ci-dessous.

Et pour plus d'informations, les pages Facebook de l'IdAF et de LAM, ainsi que le blog de ce dernier.


Lire aussi sur le blog: A Ouagadougou, les forces spéciales françaises en 1ère ligne. Encore...


______________________

Premièrement, dès demain, et dans le cadre du centre de recherche "Les Afriques dans le monde", se déroule un séminaire de recherche à l'IEP Sciences Po Bordeaux autour de la question des armées africaines. Question générale qui appelle de nombreuses bien plus précises... Des étudiants et jeunes chercheurs animeront la conférence de 14h à 16h30.



Deuxièmement et encore à l'initiative de LAM, rendez-vous le 4 février à 18h au Musée d'Aquitaine pour un séminaire touchant à une question plus que brûlante: celle des réfugiés et du contrôle des frontières.



Le 4 février toujours, mais en matinée à Pessac, cette fois-ci du côté de la MSHA, ou Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, il sera question du risque en Afrique. Une table ronde qui s'annonce très instructive.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire