vendredi 15 janvier 2016

Rafale indiens - ça se précise pour une signature le 26 janvier

© Manjunath Kiran / AFP

Enfin ! Plusieurs indices laissent penser, coté indien comme français, que le contrat avec l'Inde pour 36 chasseurs Rafale sera tout prochainement signé. Bientôt 4 ans après que l'Inde ait annoncé sa préférence pour l'appareil de Dassault Aviation...

On sait maintenant qu'en toute fin d'année 2015, ou tout début 2016 c'est selon les indiscrétions, le gouvernement indien a renvoyé à la France les documents nécessaires à la finalisation de l'achat de 36 avions de combat Rafale de Dassault Aviation. Les ultimes vérifications ont été faites par les deux parties.
Les signaux sont au vert donc pour une officialisation lors du séjour de François Hollande en Inde les 26 et 27 janvier à l'occasion de la fête nationale. Une prédiction que confirmait presque le Ministre de la défense Jean-Yves Le Drian hier matin à la radio, tout comme son homologue indien à Reuters plus tôt dans la semaine.

Pour rappel, ce contrat pour 36 Rafale avait été annoncé en avril 2015 à Paris. Le montant devrait avoisiner les 5 milliards d'euros, avec 30% d'offsets. Une option pour des appareils supplémentaires (18 ?) est évoquée pour la presse indienne, mais non confirmée par les sources françaises.
On est certes loin des 126 Rafale de l'appel d'offre MMRCA remporté par Dassault en 2012 (dont seulement 18 auraient été assemblés en France) mais ce lot de 36 appareils, tous "made in France", pourrait être le premier d'une série, les experts militaires jugeant que l'armée de l'air indienne aurait en réalité besoin de quatre fois plus de Rafale.

Ainsi c'est presque avec émotion (sic) que j'ose annoncer que c'est la dernière fois que j'évoque les négociations du contrat indien sur ce blog. La prochaine fois, il devrait enfin s'agir de la signature tant attendue, et de ce fait du 3ème contrat export du Rafale après l'Egypte et le Qatar.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire