vendredi 5 février 2016

Mots doux entre aviateurs sur la base aérienne de Cazaux


Allez laissons nous aller en cette fin de semaine avec de l'insolite concernant l'Armée de l'air. Attention je me dois de prévenir, la finesse n'est pas le maître mot... mais comme dit l'adage, vendredi tout est permis !

Un fidèle lecteur de ce blog, que je salue bien, m'a fait remarquer il y a quelques jours un curieux - c'est le moins qu'on puisse dire - détail sur l'utilitaire Google Maps (marche aussi avec Google Earth). En effet, lorsque vous vous aventurez à ces coordonnées, là ICI, vous avez la surprise de découvrir une inscription géante sur le toit d'un des hangars de la base aérienne 120 de Cazaux, sur le bassin d'Arcachon.

Et on peut y lire plus ou moins clairement "OQ LE 1/8 SMALL DICKS". Je vous épargnerai la traduction de l'anglais au français, mais il s'agit bien là d'une insulte, ou plutôt provocation... destinée au "1/8" !


Je m'explique:  l’escadron 1/8 Saintonge est un escadron de l'Ecole de Transformation Opérationnelle de Cazaux. Il opère sur Alpha Jet, dont un nombre non négligeable d'exemplaires sont d'ailleurs visibles sur la capture. Et après de fructueuses investigations, les suspects N°1 sont les aviateurs de l'escadron 2/8 Nice, également basé à Cazaux. C'est sur le toit d'un de leurs hangars que le message est/était inscrit.
A Cazaux, les Escadrons de transition opérationnelle 1/8 Saintonge et 2/8 "Nice" forment depuis le 25 août 2015 avec l'Escadron d'entraînement 2/2 "Côte d'Or" et l'Escadron de Soutien Technique Aéronautique 15.008 "Pilat", la 8e escadre de chasse . Tous sur Alpha Jet.
Aussi, cette inscription n'est autre qu'une "petite" provocation de la part d'un escadron envers un autre, signe d'une rivalité souvent courante dans le milieu des pilotes (Et pas seulement les aviateurs, on retrouve par exemple ce genre de petite rivalité entre les 2 escadrilles Tigre du 5e RHC à Pau). Pas de la plus grande finesse ici je vous l'accorde mais on notera qu'elle n'est visible que depuis le ciel, et donc que par les aviateurs. Enfin ça c'était avant...

Et avec un zoom:



D'après mes recherches, on trouve trace de ce "tag" sur internet à partir de 2008 - Google Earth est apparu publiquement en 2006 - et il est globalement passé inaperçu, mis à part sur un tout petit nombre de forums spécialisés.

De plus, j'ai voulu vérifier via le "Google Earth français", Géoportail, mais avec cet utilitaire, les bases françaises sont volontairement floutées (normal à vrai dire, mais pourquoi pas chez Google alors ?).

Il est de toute manière peu probable que cette blague ait passé l'année 2014, durant laquelle Cazaux avait accueilli un grand meeting aérien pour les 80 ans de l'Armée de l'air... un meeting et aussi une foule de caméras de télévision y compris dans le ciel du bassin d'Arcachon ! Mais peu importe puisqu'il y a une règle à ne pas négliger aujourd'hui... INTERNET N'OUBLIE JAMAIS ! 


Photo d'illustration issue du film "Top Gun"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire