jeudi 4 février 2016

Quelques pistes sur le futur NH90 Caïman des forces spéciales

NH90 TTH avec 2 Quads et des kits d'équipements FS

On sait depuis l'été 2015 que les forces spéciales de la brigade Terre passeront sur hélicoptère NH90 Caïman en 2017, d'autant plus que 8 de ces appareils viennent d'être commandés. Aussi, qui dit opérations spéciales dit spécificités, et plusieurs pistes sont actuellement explorées.

Le NH90 d’Airbus Helicopter, rebaptisé Caïman en France s'impose doucement comme l'hélicoptère tactique principal dans l'Armée de Terre et la Marine (seulement 2 en OPEX néanmoins). 
Mais concernant les forces spéciales, le 4ème RHFS (régiment d’hélicoptères des forces spéciales) basé à Pau, vole lui sur des hélicoptères de transport relativement anciens comme le Puma, ou plus récents, avec le Caracal. Ce dernier, dont l'Armée de Terre aligne 8 exemplaires au RHFS est cependant bien plus adapté aux besoins de l'Armée de l'air et c'est ainsi que les appareils rejoindront leurs semblables à Cazaux à partir de l'année prochaine... remplacés donc, par des NH90 flambant neufs, comme je l'évoquais récemment.

Lire aussi sur le blog: Renforts d'hélicos pour l'ALAT et les Forces Spéciales


Des NH90 qu'il faudra bien adapter à ce nouvel emploi particulier. Et justement, on découvre sur la page facebook du 2ème Régiment de Hussards*, spécialisé dans la reconnaissance, que certains tests sont en cours, photos et commentaires à l'appui: "La confiance naît à l'entrainement pour nos Chamborants. La synergie entre l'ALAT et nos équipiers en quad permet le développement de manœuvres aéromobiles."


On sait que grâce à la réactualisation de la LPM, et la grosse mise en avant des forces spéciales (d'ailleurs, billet à lire), le RHFS va recevoir au moins 8 NH90... cependant, le besoin exprimé serait de 12 appareils. Tout comme du côté des FS australiennes - les australiens sont de bons clients d'Airbus HC avec des NH90 et des Tigre.
Le constructeur, Airbus HC étudierait donc actuellement les possibilités envisageables, dont on peut faire une petit listing au vu des tests en cours ou des choses réalisées dans d'autres armées.

  • Premièrement, la grande utilité de la rampe arrière de l'appareil: pas d'explications supplémentaire nécessaires, les photos ci-dessus parlent d'elles même ! En matière de reconnaissance, l'emport de 2 quads dans un hélico est une plus-value certaine (même si loin du Chinook !).



  • Modification du plancher pour l'intégration d'une trappe de sol: Une trappe ventrale est nécessaire pour accomplir la technique très française d'extraction par grappe. A priori, il ne semble pas y avoir de difficulté.


  • Descente en rappel par les portes latérales: pas de problème à ce niveau, la capacité existe, on l'a même vu au printemps dernier en démonstration (avec un Caïman Marine) sur le Bassin d'Arcachon pendant le salon SOFINS.


  • Intégration d'une perche de ravitaillement en vol ? Grande question... le NH90 mérite t-il de posséder la capacité de ravitaillement en vol, qui permettrait une allonge considérable de son rayon d'action ? A mon sens oui, d'autant plus que le Caracal en possède et que la France vient de commander 4 C-130 neufs dont 2 seront capables de remplir le rôle de ravitailleurs.

Caracal de l'AdA ravitaillé au Sahel par un C130 de l'USAF - EMA

  • L'armement enfin: Eh bien pas vraiment d'informations précises sur une quelconque demande mais on évoque une modification nécessaire des portes latérales afin d'implanter des armes de sabords. Une limite pas insurmontable semble-t-il, quand on sait que les finlandais ont eux des NH90 disposant de M134 "Gatling" comme le prouve la vidéo ci-dessous:  


Si on ne connait pas encore exactement sa version finale, le NH90 semble être assez modulable pour contenter les attentes des forces spéciales Terre dans le futur. A l'industriel de profiter du grand nombre de versions de l'appareil (à la base une complication pour la production industrielle) et d'en tirer les capacités optimales. Un NH90FS pourrait d'ailleurs être un gros plus pour le catalogue Airbus HC.
Vous pouvez toujours aller en discuter sur le forum AirDéfense !


*Le 2e régiment de hussards est le régiment de recherche humaine des forces terrestres. Il appartient à la brigade de renseignement. Il est basé à Haguenau dans le Bas-Rhin. Découvrez son histoire et ses missions sur le site du Ministère de la Défense.
Concernant le NH90 utilisé ici, on peut légitiment penser qu'il appartient au RHC de Phalsbourg (Moselle).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire