jeudi 14 avril 2016

2ème édition de la summer school « Defence Security Cyber » à Bordeaux



Pour la seconde année consécutive, l’Initiative d’Excellence (IDEX) et le Forum Montesquieu de l’université de Bordeaux organisent au mois de juillet l'école d'été internationale « Defence Security Cyber ».


Appelez là DSC, comme le libellé présent depuis déjà un an sur ce blog. « Defence Security Cyber » s'impose comme la summer school bordelaise consacrée aux problématiques de défense contemporaines. Elle se définit d'ailleurs elle-même comme "la première Summer School en France tournée vers les trois secteurs professionnels : défense, sécurité et cyber-numérique. DSC se situe dans le contexte de la sécurité globale - sécurité intérieure et extérieure - avec une attention particulière portée aux technologies de sécurité industrielles et cyber-numériques".

Et plutôt que de reprendre le communiqué officiel, je me propose de vous décrire moi-même l'école d'été, puisque j'avais eu la chance de faire partie de la première promotion en juillet 2015.
DSC, c'est une semaine intense de séminaires, avec une même trame mais des thèmes qui restent très variés. Des intervenants professionnels privés et publics spécialisés, ou des universitaires, 

La Summer School est ouverte aux professionnels du secteur privé (défense, sécurité et cyber), professionnels régaliens (civils, fonctionnaires de police, militaires), ainsi qu’aux étudiants de niveau Master. Cette "mixité" permet de faire la rencontre de personnes spécialistes (ou futures) dans des domaines passionnants. Certains y verront donc un enrichissement personnel mutuel, d'autres l'occasion de travailler son réseau !

Le Forum Montesquieu délivrera un certificat DSC à tous les participants. La Summer School sera accompagnée par l'organisation d'une visite. C'était la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, son centre cyber, et ses escadrons Rafale, qui avaient accueilli la promotion inaugurale l'année dernière.

Pour conclure, un mot sur les "Summer School", cette pratique très en vogue venue des Etats-Unis (il y en avait pas moins d'une douzaine à Bordeaux à l'été 2015). Je disais en introduction que DSC était LA summer school bordelaise - et presque en France puisque le domaine stratégique demeure un point faible au niveau académique - sur la Défense.
Ce n'est pas tout à fait vrai puisque l'IEP de Bordeaux organisait en 2015 en coopération avec l'Université de Laval au Québec une école d'été sur les conflits internationaux. A tendance plus "RI" (pour relations internationales) et même droit, elle fut tout aussi intéressante à suivre pour moi. Cette dernière est délocalisée au Canada en cette année 2016, elle reviendra à Bordeaux dès l'an prochain.

Mais l'IEP ne restera pas inactif puisque la Chaire "Défense & Aérospatial" organise pour la première fois sa propre summer school début septembre ! Et elle suivra d'ailleurs de quelques jours une session de l'ANAJ-IHEDN... On en reparle très très vite sur Pax Aquitania.

Décidément, à peine le temps de prendre des vacances cet été à Bordeaux ! 


Informations et inscriptions sur DSC ICI.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire