lundi 25 avril 2016

Déja la 4ème édition d'UAV Show à Mérignac, le salon des drones



Comme tous les deux ans et pour la quatrième fois déjà, l'agglomération bordelaise accueillera le salon des drones "UAV Show" les 12 & 13 octobre 2016. Sans la partie défense cette fois ?

UAV Show a bien grandi ! Le salon international du drone qui s'est peu à peu imposé comme le principal (et il y a concurrence) en France, tiendra sa prochaine édition les 12 et 13 octobre 2016 à Mérignac dans la célèbre salle du Pin Galant (2000m²). UAV Show, salon des drones civils ET militaires - j'insiste - est organisé par Bordeaux Technowest et Congrès & Exposition de Bordeaux.
Comme à l'habitude, tables rondes, rencontres individuelles, ou encore conférences viendront compléter l'exposition.

UAV Show profitera également de la proximité du Centre d’Essais CESA Drones (Camp de Souge) qui permettra les démonstrations en vol de drones de 2 à 150 kg, qui couvriront l’ensemble des métiers concernés par l’utilisation de drones civils: sécurité civile et privée, sûreté, agriculture, inspections industrielles, cartographie et relevés topographiques…

A noter que cette année l'accent semble être mis sur le civil. De là à en déduire que....


UAV Show, salon des drones civils... et seulement civils ?

On notera un changement cependant, et non des moindres puisque UAV Show et ADS Show, qui concerne lui le MCO de défense, ne se dérouleront pas ensemble cette année. Surtout, pas de BA 106 non plus pour le salon des drones, qui comme UGS (consacré aux systèmes autonomes au sens large), se dégage de l'enceinte militaire de l'Armée de l'air.
UAV Show était en effet auparavant associé au salon de la maintenance aéronautique pour n'en former qu'un seul: UAV & ADS Shows. L'avantage était alors que les industriels de la défense étaient très bien représentés (Airbus, Dassault, Thales, Safran, DCNS...).

Lire aussi sur le blog: ADS 2016, salon du MCO Défense, à Mérignac les 28 et 29 septembre


Un exemple: lors de la dernière édition, Dassault Aviation exhibait un fort joli stand en indoor sur lequel on pouvait notamment admirer les maquettes de ses projets de drones MALE ou UCAV (NEURON, FCAS)... En extérieur, le constructeur et l'Armée de l'air exécutaient des démonstrations statiques sur Rafale ou Mirage. Des photos sont disponibles ICI.

La question qui se pose désormais est donc de savoir si en s'éloignant de l'implantation militaire et de l'autre salon qui lui y est exclusivement consacré - à la défense - UAV Show ne risque t-il pas de se retrouver "désarmé" ?
De même, le Pin Galant peut-il accueillir un drone Patroller (Sagem) et ses 18 mètres d'envergure comme c'était le cas en 2014 ? Réponse d'ici la rentrée !


Aussi sur le blog: Le choix du drone Patroller profitera à Poitiers, mais...


Le drone Patroller de Sagem (Safran) lors de UAV Show 2014 sur la BA106 de Mérignac - Photo Pax Aquitania

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire