mardi 12 avril 2016

Les armées françaises débarquent au Royaume-Uni pour l'exercice Griffin Strike


Les armées françaises et britanniques débutent cette semaine un exercice de très grande ampleur. Nom officiel "Griffin Strike 2016". Un entraînement interarmées commun dont le but est de valider la mise en place d'une force expéditionnaire conjointe.

Même Napoléon avait abandonné le projet ! Mais voici que depuis quelques jours c'est une force de près de 2000 militaires français qui débarque progressivement en terre britannique. Marine Nationale avec notamment le BPC Dixmude et un sous-marin nucléaire d'attaque, l'Armée de l'air avec ses Rafale, et l'Armée de terre avec, c'est assez rare pour être souligné, des chars Leclerc (voir le détail des moyens FR ci-dessous) ! A noter la participation du CPA 30, basé à Bordeaux/Mérignac.

Cliquer pour agrandir

Une bien belle force d'intervention, très conséquente. Sauf qu'ici, c'est l'entente cordiale qui prédomine et les deux pays travaillent à la mise sur pied d’une force expéditionnaire commune interarmées, la CJEF (Combined Joint Expeditionary Force).
C'est là le point d'orgue de la coopération militaire franco-britannique, entamée il y a six ans avec le traité de Lancaster House. Une coopération industrielle comme on l'a souvent évoqué ici (le plus visible dans le domaine des drones de combats avec le FCAS), mais aussi et surtout purement militaire. Depuis 2010, les entraînements conjoints se sont multipliés afin de peaufiner l’interopérabilité des forces franco-britanniques.

A travers cette alliance renforcée, l'objectif est double: les deux - et bien seules - puissances militaires européennes marquent d'une part leur volonté de montrer qu'elles peuvent faire sans l'allié américain (cf la Libye en 2011 où la majeure partie de la logistique était assurée par les USA)... et d'autre part, France et Royaume-Uni prouvent à mon sens que le bilatéral est peut-être le premier pas le plus efficace vers une Europe de la Défense effective.

Voici déjà les premières photos, pour certaines cocasses (le convoi FR sur l'autoroute UK !). Rendez-vous à la fin du mois pour un bilan de l'exercice.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire