jeudi 7 avril 2016

Les employés de Renault Trucks Defense décorés à Limoges


Au terme d'une rencontre entre le général Barrera et l’industriel Renault Trucks Defense sur son site de Limoges , l'Armée de Terre a décoré exceptionnellement plusieurs employés de la Médaille de la Défense Nationale.

Grande Région oblige, c'est avec plaisir que le blog sera amené à évoquer plus souvent l'industrie de l'armement terrestre !

Le général de division Barrera, notamment connu pour avoir commandé la force terrestre Serval en 2013 au Mali avec la réussite - et même le rayonnement mondial sur le plan purement stratégique - que l'on connait, était hier mercredi 6 avril sur le site de production de RTD* à Limoges. Cette "inspection" se déroulait dans le cadre des rendez-vous réguliers que l'Armée de Terre organise avec ses fournisseurs, dont les visites sur site demeurent rares.

Le Gnal a pu apprécier la chaîne de production des VAB TOP, dernière version (avec tourelle télé-opérée) du vénérable transport de troupes blindé de nos armées, sans manquer de rappeler qu'avec le programme Scorpion, ce véhicule de l'avant blindé sera progressivement remplacé par le nouveau GRIFFON, blindé qui devrait permettre l'ouverture d'une nouvelle chaîne de montage.

Griffon et Jaguar, véhicules phares du programme SCORPION (Nexter, Thales, RTD)

Outre la chaîne des VAB TOP, celle de la régénération des camions (ou plus exactement véhicules cargos tous terrains 6x6) GBC 180 était également à l'honneur. Celle-ci, grâce à  23 employés dédiant leur travail uniquement à cette tâche, a déjà régénéré 36 de ces véhicules, dont les armées possèdent encore près de 8000 exemplaires !

A noter que c'est aussi sur ce site que sont produits les fameux 4x4 Sherpa qui équiperont bientôt les forces spéciales...



Et cette visite fut donc l'occasion pour l'Armée de Terre de rappeler que "les victoires de l'armée française sont également remportées grâce aux ingénieurs et ouvriers de nos industries de Défense".
Honneur supplémentaire, et non des moindres, la Médaille de la Défense Nationale, qui n’est attribuée au personnel civil qu’à titre exceptionnel lorsque ce dernier a rendu des services particulièrement honorables à la défense de la France ou à ses armées, a été remise à cinq employés des usines RTD.







*Attention, l'erreur commune est de considérer RTD comme Renault. Pourtant le groupe, même s'il garde ses sites de production en France, appartient aujourd'hui à Volvo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire