mardi 3 mai 2016

Une nouvelle summer school consacrée à la défense à Bordeaux


A la rentrée 2016, du 5 au 9 septembre, la Chaire "Défense & Aérospatial" du général Jean Marc Laurent lance sa première école d'été. Celle-ci aura pour thème central "L'espace au coeur de la défense et de la sécurité".

Après DSC centrée sur les cyber-menaces, et si l'on compte également l'école d'été Bordeaux/Québec sur les conflits internationaux, il y a maintenant trois summer school touchant aux questions de défense à Bordeaux. On frise l'embouteillage !

La nouvelle venue est à mettre à l'initiative de la Chaire Défense & Aérospatiale, lancée en septembre 2014 et hébergée par Sciences Po Bordeaux. L’école d’été, nommée Bordeaux Defence & Space Summer School, a - je cite - une vocation strictement pédagogique. Elle entend, par une formule originale et un mode d’action interactif, contribuer à l’enseignement supérieur et la recherche. C’est la raison pour laquelle elle s’adresse exclusivement à des étudiants, chercheurs, enseignants et professionnels concernés.

Lire aussi sur le blog: 2ème édition de la summer school « Defence Security Cyber » à Bordeaux


Le sujet de la rupture technologique et stratégique étant l'un des thèmes de prédilection de la Chaire, on ne sera pas surpris que le thème choisi soit celui de l'espace. Un serious game - ou exercice de "team building" - est même au programme, et proposera le scénario d'un monde en crise, brusquement privé de ses satellites.

Informations et inscriptions via le site internet de l'IEP de Bordeaux. Les frais d'inscription sont de 180 euros pour les étudiants, 275 pour les universitaires, 660 pour les professionnels (mais une réduction est valable jusqu'au 15 mai).


Une autre information concernant la Chaire D&A avec un diplôme universitaire (DU) lancé à la rentrée: intitulé "DU Arès - Défense et Industrie" il s'agira d'une formation théorique d'environ 170H + stage de 3 mois, dont le programme est disponible ICI.

1er DU de l'université de Bordeaux agréé simultanément par deux facultés (économie-gestion-AES et droit-science politique), le DU "Arès - Défense & Industrie" sera créé à la rentrée 2016. Issu d'une initiative de la chaire "Défense & Aérospatial", il est ouvert à des étudiants ou à des professionnels. Constitué de quatre blocs de connaissance (Géopolitique, Stratégie et Droit ; Grandes puissances et politique de défense ; Economie de défense ; Industrie de défense) enrichis par un stage, il permettra d’acquérir une compréhension des enjeux de défense et de sécurité et des réponses politiques, stratégiques et économiques selon une approche globale et pluridisciplinaire. Conçu pour favoriser l'employabilité de ses auditeurs, il se veut un atout pour intégrer les organismes publics ou privés concernés par les questions de défense (collectivités, chambres consulaires, pôle de compétitivité, associations professionnelles, industrie, cabinets de conseil, centre d'études, etc.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire