mardi 24 mai 2016

Explosion d'activités pour le Big Bang de Saint-Médard-en-Jalles !


Je vous le présentais il y a peu, du 25 au 28 mai, Saint-Médard-en-Jalles organise son 1er festival de l'Air et de l'Espace, "Big Bang". Un événement, qui pour une première, proposera déjà un nombre impressionnant d'activités ! L'occasion d'en reparler donc.

Le planning de ce premier festival de l'air et de l'espace est pour le moins impressionnant ! 38 films, documentaires et courts métrages, 40 animations/spectacles jeunesse, 18 conférences /rencontres, 10 expositions, un salon de l'emploi sur la filière, un (modeste) meeting aérien...

J'avais déjà commencé la présentation du festival, et je continue brièvement ici, mais le plus simple pour découvrir le programme en détail reste de se rendre sur le site officiel de l'événement: www.festival-bigbang.com.


Et dans le cadre du Big Bang, Saint-Médard en profite pour accueillir le premier salon de l’emploi dédié à l’aéronautique et l’aérospatiale sur le territoire du grand Sud Ouest.
Celui-ci aura lieu le jeudi 26 mai, de 9h30 à 17h, au sein du parc de l’ingénieur, tout juste ouvert au public. Les professionnels de la filière aéronautique/aérospatiale sont invités à rencontrer plus d’une vingtaine d’entreprises leaders et instituts de formation, à participer à des conférences et tables rondes...

Des tables rondes qui aborderont notamment les thèmes de la féminisation des métiers de l’aéronautique et de la formation.

Expo:

Côté expo, on notera "De la terre aux étoiles", une exposition pour petits et grands, qui aborde la question du spatial à travers 5 thématiques : les satellites, l’homme dans l’espace, les lanceurs, l’astronomie et le laboratoire d’expériences.


Conférences:

La principale conférence organisée dans le cadre du festival Big Bang se déroulera mercredi 25 mai et concernera un thème universel et intemporel: celui du rêve de voler. Une rencontre qui met en place un dialogue entre Jean François Clervoy, parrain du festival et surtout ingénieur spationaute (3 missions spatiales avec la NASA), Octave De Gaulle designer de l’espace, et Sylvie Vauclair astrophysicienne et professeur.

Le samedi, une autre conférence concernera notamment "Ariane 6 et l'Aquitaine".




Mais avant cela, le festival A pint of science à Bordeaux

Depuis ce lundi et jusqu'à mercredi, vous pouvez d'ores et déjà commencer cette semaine "scientifique" avec "A pint of science", un festival de vulgarisation qui, dans le but de démocratiser la science, invite les savants à parler de leurs travaux... dans les bars !

Cela se passe partout en France, mais pour ce qui concerne Bordeaux, ce sont les pubs le Frog and rosbif, le Lucifer, le Molly Malone's et le Connemara qui hébergent le rendez-vous tous les soirs.

Attention les places partent vite ! Inscriptions sur https://pintofscience.fr/events/bordeaux .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire