mardi 17 mai 2016

L'ANAJ-IHEDN passera par Bordeaux en septembre



Du 29 août au 03 septembre 2016, l'ANAJ-IHEDN, première association française de jeunes sur les problématiques de défense et de sécurité, organise un séminaire à Bordeaux. Il s'agira de la promotion n°97 !

Tant que j'y pense (étant moi même membre de l'association) et puisque les inscriptions seront clôturées courant juillet, il me faut rappeler que l'une des sessions de formation de l'ANAJ-IHEDN passe cette année par Bordeaux. A la rentrée précisément.
En effet, du 29 août au 03 septembre 2016 se déroulera le 97ème séminaire Jeunes de l'Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale.

Dans les faits, une soixantaine de jeunes étudiants et jeunes professionnels âgés de 18 à 30 ans se réunissent en internat pendant une semaine au cours de laquelle ils sont sensibilisés aux grands enjeux et défis de la défense.

Clôture des candidatures : 11 juillet 2016. Informations et inscriptions ICI.

Il s'agit ici d'un séminaire dit "Jeunes" mais l’IHEDN organise également d'autres types de formations destinées aux jeunes, qui sont les séminaires "Cohésion nationale et citoyenneté", les séminaires Master II « Sécurité – Défense » (ce qui fut par exemple mon cas), et les séminaires Grandes écoles.

Si vous avez plus de 30 ans en revanche il est trop tard pour l'ANAJ... mais pas pour l'IHEDN qui propose des sessions nationales et régionales étalées sur une année, et toutes agrémentées de conférences, visites, ou encore travaux de comité sur les aspects militaires et non militaires de la défense.
Quelques limites cependant, puisque les sessions nationales ne sont ouvertes qu'aux plus de 35 ans (contrairement aux régionales), et qu'il est largement préférable d'avoir déjà un pied dans le milieu !


Et pour rappel, Bordeaux accueille également cet été 2 summer schools traitant des problématiques de défense: DSC (Defence Security Cyber) pour sa seconde édition début juillet, et l'édition inaugurale de l'école d'été de la chaire Defénse & Aérospatial de l'IEP de Bordeaux, au mois de septembre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire