mercredi 11 mai 2016

Première édition du festival de l'Air et de l'Espace "Big Bang"


Du 25 au 28 mai, la Ville de Saint-Médard-en-Jalles organise le 1er festival de l'Air et de l'Espace. Baptisé "Big Bang". Un événement tout naturel pour une commune historiquement marquée par l'aventure spatiale française et européenne.

Saint-Médard prend les devants ! Alors que le grand projet de Space Data Campus est lancé sur le site de l'Observatoire de Bordeaux (Floirac), projet qui entend entre autres proposer de grands événements populaires autour du thème de l'espace, Saint-Médard-en-Jalles compte bien surfer sur son héritage aérospatial.
En effet, la ville qui accueille depuis des décennies l'industrie des lanceurs spatiaux (civils comme militaires) organise son premier festival de l'Air de l'Espace: Big Bang.

Lire aussi sur le blog: L'observatoire de Bordeaux bientôt recyclé en "Space Data Center" ? (ou encore ICI)


Quatre jours qui permettront de rendre la culture scientifique et technique accessible à tous et favoriseront les échanges entre la communauté scientifique, les artistes et les citoyens.

Et je vous pose ici un extrait de la déclaration du Maire de la commune, Jacques Mangon
"L'aérospatiale est une thématique passionnante, suggérant aventures et imaginaires, elle évoque pour tous le futur, la science, et le mystère. Elle nous renvoie à nos origines, à nos questionnements existentiels, et à l’avenir de notre humanité. Créer un festival autour de l’aéronautique et de l’espace est donc devenu une évidence, un rêve, et une urgence à Saint Médard :D’abord parce que Saint Médard, au sein de la Métropole Bordelaise, est dans une dynamique d’avenir, la tête dans les étoiles avec ses grandes entreprises leader internationales en construction aéronautique, recherche spatiale, et surtout systèmes de propulsion de la fusée Ariane. Ensuite parce que l’air et l’espace évoquent les extraordinaires innovations, les fabuleuses découvertes, ainsi que les grands défis technologiques du 21e siècle.Enfin parce que la diffusion de la culture scientifique est une urgence : les avancées technologiques sont telles que le fossé se creuse entre le monde scientifique et les populations, et l’enjeu de démocratie nous commande de ne pas laisser le débat sur le progrès de la connaissance aux seuls initiés."

A noter que le parrain de l’événement ne sera ni plus ni moins que l'astronaute français Jean-François Clervoy !

Ci-dessous une idée du programme de ces 4 jours (projections de films, expositions, concerts, spectacles, démonstrations, débats, conférences, rencontres...). A noter pour les plus geeks qu'un concours de création de machines volantes était organisé sur le jeu MineCraft. Résultats à découvrir lors du Big Bang !

Plus d'infos ICI.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire