mercredi 22 juin 2016

Des escadrilles centenaires à Cazaux !


Le vendredi 18 juin, on célébrait à Cazaux le centenaire de deux escadrilles de la base aérienne 120: la SPA 73 et de la SPA 78.  Celles-ci sont intégrées à l'école de formation avancée sur avion d'arme qui réunit français et belges.

Vendredi 18 juin sur le bassin d'Arcachon, le général Lavigne, "patron" de la brigade aérienne de l'aviation de chasse, présidait la cérémonie des 100 ans de la SPA 73 et de la SPA 78 sur la Base Aérienne 120 Cazaux. 
Les emblèmes de ces escadrilles créées pendant la Première guerre Mondiale sont la cigogne et la panthère noire.

Je ne reviens ici pas plus en détails sur le centenaire des escadrilles de l'Armée de l'air, et vous renvoie vers un article, complet lui, publié sur le blog au mois de mars, alors qu'une cérémonie venait de se dérouler sur la BA106 de Bordeaux-Mérignac.



La SPA 73 et la SPA 78 font toutes les deux partie de l'AJETS ( Advanced Jet Training School - école de formation avancée sur avion d'arme), ce qui a permis de réunir lors de cette cérémonie des Alphajet français et belges de l'école de transition opérationnelle (ETO), ainsi que des biplans d'entraînement Stampe.

L'ETO est l'ultime étape de formation des pilotes de chasse de l'armée de l'air, avant leur affectation dans les unités de combat. Depuis l'été 2004, elle accueille un détachement de la composante aérienne belge avec ses Alphajet modernisés.
L'Armée de l'air précise d'ailleurs que la coopération franco/belge ne se limite pas à l'aviation de chasse, les futurs pilotes de transport et d'hélicoptères belges étant également formés à Avord et à Dax.

Les festivités du 18 juin à Cazaux étaient aussi l'occasion bien sûr de découvrir une superbe série de photos publiées par le Commandement des Forces Aériennes (d'autres disponibles sur sa page Facebook ICI). Avec en guest-stars un Rafale et la dune du Pyla !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire