vendredi 24 juin 2016

Des V-22 Osprey américains dans le ciel aquitain !


Aperçus à diverses localisations ces jours-ci dans notre pays, il semble que quelques V-22 Osprey américains soient en France actuellement. Une belle occasion de voir cet appareil unique mi-avion, mi-hélicoptère.

Pas grand chose à se mettre sous la dent en ce début d'été, généralement moment de pause dans la com' des entreprises (le blog passera d'ailleurs en mode "estival" dans une semaine, avec un peu moins de contenu donc). Mais en levant les yeux dans le ciel - enfin - bleu de France, on peut apercevoir de curieux oiseaux.

En effet, quelle surprise ce jeudi,  pour moi d'entendre - et de loin - puis de voir arriver aux alentours de 14h, près de la ville de Libourne* (33), deux V-22 Osprey américains. Une première en ce qui me concerne. Une impressionnante première même.

Le V22 Osprey est le seul modèle opérationnel - à voilure tournante je précise - au monde d'aéronef à décollage et atterrissage verticaux (acronyme ADAV; et VTOL en anglais pour "Vertical Take-off and Landing aircraft"). Il est construit par les américains Boeing/Bell et a été commandé à 458 exemplaires pour équiper l'US Marines Corps, l'US Air Force, et l'US Navy.
Il a été conçu dans les années 80/90 pour remplacer des hélicoptères de transport lourds. Ses rotors basculants lui permettent de décoller et atterrir verticalement, tout en pouvant atteindre une vitesse de croisière plus élevée qu'un hélicoptère traditionnel.

Surtout, cela lui donne une allure absolument unique !


Voici mon tweet posté dans une certaine précipitation, et donc avec une belle faute !


Les appareils aperçus en France ces derniers jours pourraient appartenir à deux unités différentes*:

  • les forces spéciales de l''US Air Force, l'AFSOC, dont les CV-22B Osprey sont basés en Grande Bretagne à Mildenhall;
  • ou les Marines du détachement VMM263 qui sont à Moron, près de Séville en Espagne. On connait bien leurs V-22 en France pour les avoir vu souvent en exercice, notamment lors de leur qualification sur nos BPC de classe Mistral en mer Méditerranée.

Et d'après de fidèles lecteurs (que je remercie chaleureusement) et autres collègues Twittos ou blogueurs, il se trouve que ces appareils ont également été aperçus récemment sur la base aérienne de Creil dans l'Oise, ainsi que sur les aéroports de La Rochelle (3 cette fois), et Bordeaux/Mérignac le week-end dernier. En ce qui me concerne, je penche pour des exercices entre forces spéciales américaines et françaises, comme ce fut très souvent le cas cette année, pour le ravitaillement en vol en particulier.

Un Caracal de l'EH 1/67 "Pyrénées" derrière un C-130J ravitailleur des forces spéciales américaines en 2016.

Ce jeudi, les deux Osprey se dirigeaient vers le sud-ouest, peut-être Cazaux pour y travailler le CSAR avec les Caracal français qui sait ??! C'est d'ailleurs une spécialité du Osprey.

Des nouvelles bientôt, si la com' officielle se met en marche côté français.


*A noter que le secteur du libournais, et je le dis par expérience parce que j'y ai grandi, est un très beau spot pour qui aime les appareils militaires. Des Tigre de l'ALAT (et Colibri écoles d'Helidax) aux Rafale et Mirage 2000, Alpha Jet, C-160 Transall, C-130 Hercules, ravitailleurs C-135, ou même AWACS ou depuis peu A400M... cela donne envie d'avoir un téléobjectif intégré dans la rétine.
Au final, il ne manque parmi les stars de l'Armée de l'air que les Caracal, mais pour les voir, un seul conseil: se prélasser un après-midi sur les plages de la région !

**D'autres nations ont commandé le V-22: la Grande Bretagne, Israël, et le Japon. Aucun n'a encore été livré à ce jour.


5 commentaires:

  1. Juste pour info, un V-22 Osprey a fait 5à6 rotations au dessus de la ville de Laon (02) le 21 juin à faible altitude ainsi qu'un passage en mode hélicoptère au dessus d'un village des alentours, puis repassage de 2 v-22 le 23 juin....surprenant ?!!! peut-être des exercices au Cenzub de Sissonne ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont été vus à de nombreux endroits en France ce mois de juin, du nord au sud, et sans se cacher qui plus est ! Le plus étonnant finalement, c'est qu'il n'y ait absolument aucune communication du Mindef sur le sujet. Peut être à la fin de cette "tournée" américaine...

      Supprimer
    2. Bonsoir! je me mêle à la conversation car j'ai observé entre Montbrun (Drôme) et le Plateau d'Albion (vous savez, l'ancienne base démantelée...)des vols d'Osprey parfois impressionnants en 04/2015;rapidité et maniabilité autour du Ventoux et dans les vallées encaissées des Baronnies:puissant!

      Supprimer
    3. (Je réponds un peu tardivement) Il me semble qu'à l'époque, le Mindef avait communiqué sur la venue depuis l'Espagne de V22 des US Marines, à Orange il me semble.
      Cette année en revanche, aucune communication sur tous ces mouvements !

      Supprimer
  2. 2 V22 aperçus à la Chapelle Montligeon dans le Perche le 23 aout.

    RépondreSupprimer