mercredi 6 juillet 2016

Le Rafale a 30 ans, l'âge de la maturité ?

Le démonstrateur Rafale A

Déjà. Le Rafale a déjà 30 ans. Trois décennies se sont en effet écoulées depuis le premier vol du démonstrateur Rafale A le 4 juillet 1986. Depuis, le chasseur de Dassault Aviation a connu un parcours opérationnel brillant pourtant nuancé par des années de critiques souvent injustifiées. Heureusement, aujourd'hui, le Rafale vole dans un ciel dégagé.

On ne refera pas aujourd'hui tout l'historique, l'actualité, ou même l'avenir du Rafale... ou alors je vous encouragerai pour ce faire à consulter le libellé "RAFALE" du blog. Non, contentons nous seulement de souhaiter un joyeux anniversaire à cet appareil, et surtout aux hommes et femmes qui ont participé et participent encore à cette aventure aéronautique. Certains y ont consacré leur carrière, leur vie !

A Mérignac près de Bordeaux, où l'on assemble l'avion, c'est une fierté.

Aussi sur le blog: Prenez gratuitement les commandes d'un Rafale... en réalité virtuelle !


Et pour résumer brièvement, 132 Rafale ont été commandés pour l’Armée de l’Air (63 B biplaces et 69 C monoplaces) et 48 pour la Marine Nationale (version Marine monoplace).
En 2015, l’Egypte et le Qatar ont signé des contrats pour 24 Rafale chacun, et l'Inde a annoncé sa décision d’acquérir 36 appareils.
La France devrait dans les années 2020 faire monter sa flotte jusqu'à 225 chasseurs, la cible prévue par le Livre Blanc.

Ajoutons que le Rafale est probablement ce qui se fait de mieux en 2016 en matière de chasseur « OMNIROLE », grâce à des capacités à la fois air-air et air-sol, ainsi qu'un avantage particulièrement précieux: le Rafale dispose d'une version Marine pour l'aéronavale (aujourd'hui, seul le F-18 en fin de course le concurrence sur ce domaine).

Lire sur le blog; Après le missile Meteor, test de la nacelle Talios à Cazaux


Lancé en janvier 2014, le contrat de développement du standard F3R porte le Rafale dans une nouvelle dimension grâce à des équipements ultra-modernes comme le missile air-air METEOR (MBDA), le radar AESA, la nouvelle nacelle de désignation TALIOS (Thales), ou encore la version guidée laser de l’Armement Air-Sol Modulaire HAMMER (Sagem).


La qualification du standard F3R est prévue pour 2018, dans un environnement géopolitique et commercial assez propice au Rafale, qui semble là vivre le début de ses plus belles années.




Le Rafale en 10 dates:

  • 1985: le projet d'un avion européen tombe à l'eau. La France décide de faire cavalier seul pendant qu'Allemands et Britanniques se lanceront eux dans le programme Eurofighter.
  • 4 juillet 1986: Dassault Aviation fait voler son démonstrateur, le Rafale A.
  • 26 janvier 1988: le programme Rafale lancé. Le Rafale sera le nouveau chasseur de l'Armée de l'air et de la Marine Nationale.
  • 12 juillet 1989: le démonstrateur Rafale A, après 460 vols, reçoit enfin toute sa puissance avec le moteur Snecma M88 (il utilisait jusque là le General Electrics F404).
  • 19 mai 1991: le prototype de Rafale C vole pour la première fois. Le Rafale Marine volera lui le 12 décembre.
  • 18 mai 2001: le Rafale entre en service dans la Marine Nationale.
  • Juin 2006: il arrive dans l'Armée de l'air.
  • 2007: premier engagement, en Afghanistan.
  • 6 décembre 2007: pour la première fois, un Rafale (Air) est perdu lors d'un vol d’entraînement. Le pilote décède dans le crash.
  • 2015: le Rafale s'exporte enfin ! 3 pays étrangers optent pour l'appareil: L'Egypte, le Qatar, et l'Inde (en attente de la signature pour cette dernière).

Le Rafale C01, prototype tout de noir vêtu au début des années 90.

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