mercredi 28 septembre 2016

[ADS Show] Pleins feux sur la maintenance aéronautique à Mérignac !

C'est parti pour ADS Show ces 28 et 29 septembre, le grand salon européen de la maintenance aéronautique de défense. Le maintien en condition opérationnelle (MCO/MRO) qui est devenu une force dans l'Armée de l'air, et notamment en région Aquitaine.

Note: Jusqu'à la fin de la semaine, Pax Aquitania consacrera ses articles à ce salon ambitieux, et très important pour l'écosystème régional, tout comme pour la bonne conduite des opérations militaires françaises.
Aussi je conseille la lecture du dossier de presse de l'événement, une mine d'informations !  


ADS SHOW entame ce matin sa 3ème édition, après 2012 et 2014 sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac. Des invités de haut rang (Jean-Yves Le Drian, Eric Trappier...) seront même présents pour l'inauguration de l’événement qui est cette année placé sous le signe des opérations aériennes militaires. 

La dernière édition avait déjà connu un joli succès, et surtout suscité grand intérêt, voire curiosité. La maintenance aéronautique, pas sexy ? Mais tellement essentielle ! Comme le souligne très bien la Députée Marie Récalde - corédactrice d'un rapport parlementaire sur le sujet - « Nous aurons beau avoir la meilleure armée du monde, si elle n’a pas de matériels disponibles, elle connaîtra des difficultés pour remplir ses missions. »

ADS Show 2014 en chiffres - Source: dossier de presse


Un programme extrêmement riche

On le sait, la question de la disponibilité des matériels militaires est extrêmement sensible, et ce sur plusieurs plans: technique, opérationnel, économique... donc politique. Et alors qu'on peine à atteindre les 40% de disponibilité (en moyenne) pour les aéronefs dans les armées, de nouvelles problématiques se posent sans cesse.

C'est pourquoi les grands - ou moins grands - acteurs de l'aéronautique vont pouvoir se rencontrer et travailler lors de ce salon professionnel.
Car outre le "village tactique" qui verra se dérouler des expositions dynamiques "dans un cadre conforme aux théâtres d’opération", sur Rafale par exemple, ADS Show proposera aussi de nombreux ateliers (workshop) de présentation des nouveaux outils et méthodes innovantes du MCO. 

De plus, ces conférences seront l'occasion de se pencher sur des sujets d'attention comme le RETEX bien sûr, la formation (Aerocampus a sa zone dédiée), l'innovation avec notamment l'impact du Big Data ou de l'impression 3D, ainsi que sur le MCO Hélicoptères qui bénéficie cette année de toute la place qu'il mérite sur le salon.

Enfin la grand-messe se déroulera en ce premier jour, avec "un événement dans l’événement", une grande conférence intitulée « Regards croisés sur le MRO en opérations ». durant laquelle les tables rondes seront animées par quelques VIP.


L'Aquitaine, cœur de la maintenance aéronautique européenne

Source: dossier de presse

Enfin, comment ne pas citer l'importance primordiale de ce secteur dans l'économie de la Nouvelle Aquitaine. La Région concentre les principaux acteurs français du MCO et a misé énormément de ressources dans cette véritable économie, au sein de laquelle les dépenses étatiques mondiales sont estimées à 60 milliards d’euros, dont 10 pour la zone Europe. 

En quelques années, l'Aquitaine est devenue un des principaux pôles internationaux du MCO aérospatial de défense. Bien aidée bien sûr par l'implantation et l'expertise de la SIMMAD à Mérignac, ou aussi grâce à ses propres initiatives comme Aerocampus, qu'on ne présente plus, et dont l'exceptionnelle réussite confirme que la Région a su miser sur le "bon cheval" (Aerocampus Aquitaine accueille d'ailleurs dès ce soir un gala dans le cadre d'ADS Show).

Rendez vous dès demain pour des images et un bref résumé de l'inauguration. Vendredi nous irons plus en détails avec le debrief de quelques problématiques abordées lors du salon.


PS: voir le libellé MCO du blog pour un condensé de l'actu régionale (pas seulement) en la matière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire