jeudi 22 septembre 2016

Le CIF-H de DCI passe la barre des 2000 heures de vol


Les hélicoptères de DCI enchaînent les gros chiffres ! Le 1er septembre dernier, le Centre International de Formation Hélicoptère (CIF-H) du groupe spécialisé dans la formation en matière de défense & sécurité a passé la barre symbolique des 2000 heures de vol. Et cela moins de deux ans après son lancement.

Source et photo, blog DCI.

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus deux cadets koweïtiens et leur formateur qui étaient en vol au moment du passage des 2000 heures. Le groupe précise qu'il s'agissait de membres de la troisième promotion de cadets koweïtiens arrivée cet été au CIF-H.



Outre ce chiffre symbolique, le CIF-H faisait entrer en service le 1er septembre 2016 ses deux premiers EC120 Colibri, qui ont donc ce même jour effectué leurs premiers vols d’instruction. 
Un troisième appareil sera admis au service vers mi-octobre, ce qui permettre au centre de pouvoir assurer près de 1650 heures de vol par an, soit 555 heures de vol par appareil et par an.

On avait à l'époque évoqué la création du centre sur ce blog, en janvier 2015, mais pour le décrire, je citerai les termes employés par le groupe DCI lui-même: 
S’inscrivant dans le périmètre des missions de DCI, le Centre International de Formation Hélicoptère a vocation à pouvoir transférer certains savoir-faire de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT) française aux pays amis de la France. Il constitue ainsi le relais des armées françaises dans la formation d’équipages militaires étrangers afin que ces dernières puissent se recentrer sur l’engagement opérationnel. Il est implanté au sein des Ecoles de Formation des Pilotes Militaires Français (Dax et Le Luc-en-Provence).

Le CIF-H pourrait également être défini comme le petit frère d'Helidax, cette école née d'un partenariat public privé en 2010 et consacrée à la formation des pilotes de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre. Elle qui célébrait il y a un an les 100 000 heures de vol de ses hélicoptères Colibri, et le passage en son sein de plus de 500 élèves.

Lire aussi sur le blog: 5 ans après sa création, décollage réussi pour Helidax



J'attire enfin votre attention sur le fait que le maintien en condition opérationnelle (MCO/MRO) des hélicoptères fera l'objet d'une attention particulière à Mérignac la semaine prochaine, lors du Salon du MRO défense "ADS SHOW".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire