lundi 5 septembre 2016

Salons, conférences, expo... c'est la rentrée !

Alors que débute à Paris ce jour l'Université d'Eté de la Défense 2016, marquant en quelque sorte la rentrée du secteur, profitons en pour faire le point sur les événements à venir. Pour ce qui nous concerne, en Aquitaine du moins. 

Des rendez-vous importants sont déjà en cours, voire même passés, puisque se déroule cette semaine à l'IEP de Bordeaux l'école d'été de la Chaire Défense & Aérospatial du Général Jean Marc Laurent, consacrée à l'espace comme champ de bataille (avec une conférence publique dès demain).
La semaine dernière, à Bordeaux toujours, c'était une session jeune de l'IHEDN.

Signalons tout d'abord le déroulement d'un meeting de passionnés ce week-end à Saint-Junien !

 

Le bal des conférences n'attend pas non plus, et promet déjà une saison se déroulant sur un rythme effréné. Le Musée d'Aquitaine propose d'ailleurs une liste très très riche en cette rentrée 2016.

Voici déjà les premières que j'ai pu recenser:
  • 06/09:  « L’espace, champ d’affrontement du futur » à Sciences Po Bordeaux;
  • 14/09:  « Comment un avion de ligne peut-il disparaître aujourd’hui ? » par l'Académie de de l'air et de l'espace, à la faculté de droit place Pey Berland à Bordeaux;
Cliquer pour agrandir


  • 20 & 21/10: Colloque, « Défendre la mer à grande échelle » au Musée d'Aquitaine;
  • 08/11:  « L’attente et la circulation des réfugiés et des déplacés dans les régions sous contrôle kurde d’Irak et de Syrie. » au Musée d'Aquitaine;
  • 16/11: « La bataille de Verdun. Histoire et mémoire. » Musée d'Aquitaine.
  • 29/11: « La police aux frontières et le contrôle de l’immigration depuis 1950 en France. » au Musée d'Aquitaine encore;
  • 30/11: « La politique spatiale et les vols habités » par l'Académie de de l'air et de l'espace, à la faculté de droit place Pey Berland à Bordeaux.

A cela il faudra sûrement rajouter d'autres acteurs régionaux habituels qui n'ont pas encore annoncé leur planning. 


Coté salons, ce sont deux gros congrès qui arrivent dès le début de l'automne:
  • ADS Show, salon du MCO défense, sur la base aérienne 106 les 28 et 29 septembre;

  • UAV Show pour les drones, les 12 et 13 octobre au Pin Galant à Mérignac toujours.


On notera enfin l'absence d'exposition pour le moment. "Propagande: affiches en temps de guerre" avait été prolongée au centre Jean Moulin de Bordeaux jusqu'à ce mois de septembre, et rien n'indique à ce jour ce qui la remplacera. Par le passé nous avions pu avoir jusqu'à trois expositions simultanément.
Attention cependant, ma "veille" en la matière est loin d'être infaillible et concerne principalement Bordeaux et son agglomération. Merci donc de me signaler tout événement qui se déroulerait hors de mon radar !!

N'oubliez pas enfin que l'agenda du blog est régulièrement mis à jour et que je constate avec enthousiasme depuis trois ans maintenant que les événements autour du monde de la défense se multiplient (pas loin d'une soixantaine depuis la création de ce blog en 2013 !).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire