mercredi 26 octobre 2016

Du 24 au 26 novembre, 6ème édition des Tribunes de la Presse à Bordeaux

La 6ème édition des Tribunes de la presse se tiendra du jeudi 24 novembre au samedi 26 novembre au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) et à l'IJBA, l'école de journalisme. Le thème cette année est " Le pouvoir dans tous ses états ".

On ne l'attendait plus, et c'est presque tardivement que tombe la date de cette nouvelle édition des Tribunes de la Presse, grand rendez-vous annuel à Bordeaux, largement parrainé par la Région Nouvelle Aquitaine. 
Comme chaque année, les tables rondes auront pour thème des sujets de société, de droit, éthiques, politiques ou géopolitiques. Parmi les invités, on notera la présente remarquée de Christiane Taubira, qui devrait attirer les foules. Mais aussi Régis Debray, Aude Lancelin, Patrick Le Hyaric, Rony Brauman, ou Yves Jeuland.

Et je me contenterai ici pour présenter cette 6ème édition de citer Bernard Guetta (dont je suis un fan, je l'avoue), éditorialise à France Inter, mais aussi Président de l'association Les rencontres d'Aquitaine:
"Le plateau est riche et divers tout comme les débats prévus au cours de ces trois jours. Il sera question du fossé qui ne cesse de se creuser entre la société et les politiques, et des remèdes pour le réduire, du rôle de la presse, de la montée des lanceurs d'alerte, du pouvoir des intellectuels, de l'influence des réseaux sociaux… Nous nous pencherons sur le Brexit et une hypothétique refondation de l'Europe. Nous nous questionnerons sur la violence et la non-violence à l'heure où la barbarie frappe la Syrie et l'Irak. Nous débattrons du pouvoir de la science à l'heure du post humanisme…"

L'intégralité du très riche programme de conférences, débats, ateliers, expositions... est à retrouver sur le site officiel tribunesdelapresse.org. Inscription obligatoire mais gratuite ! 

Attention cependant, même si le TnBA (plus connu sous le nom de conservatoire de Bordeaux) est vaste, le nombre de places est limité en raison d'une affluence très importante à chaque édition, en faisant un des événements majeurs du calendrier bordelais.


Lettre de Bernard Guetta, le "parrain" des Tribunes de la Presse
Cliquer pour agrandir



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire