mardi 18 octobre 2016

La frégate russe "Shtandart" débarque dans le port de Bordeaux


Bordeaux accueille en cette fin octobre, du 20 au 25 précisément, une nouvelle reconstitution de grand voilier du 18ème siècle. Il s'agit de la frégate russe "Shtandart", qui fut en son temps le navire amiral de la flotte de la Baltique.

On commençait à se faire aux incursions russes sur les côtes françaises (lire ICI & ICI), mais de là à ce que la Marine russe remonte un fleuve !?!

C'est déjà une habituée des ports français, mais elle n'avait jusque là - à ma connaissance - jamais remonté la Garonne ! Le Port de Lune accueille donc en cette fin octobre, après "L'Hermione" ou le "Belem", un nouveau grand voilier, reconstitution d'une frégate du 18ème siècle.

Il s'agit cette fois du "Shtandart", réplique du vaisseau amiral de la flotte russe du tsar Pierre 1er, à l'origine bâtie au début des années 1700 pour protéger la mer Baltique et surtout la capitale, Saint-Petersbourg. Sa carrière fut bien brève puisqu'elle s'arrêta en 1719... et sa remise en service sur l'ordre de la reine Catherine 1ère mis donc plus de deux siècles avant de prendre forme !

Sur le même principe que nous français avec "L'Hermione", la réplique du "Shtandart" fut assemblée selon les plans d'origine, et sortie de cale en 1999. 28 canons, une longueur de 34 mètres (soit un peu moins que ''L'Hermione''), gréé de 660 m² de voiles, ce trois-mâts carré est aujourd'hui navire école, propriété du Shtandart Project de Saint-Petersbourg.

La frégate russe passera le pont levant Chaban Delmas dans la soirée du 19 octobre, puis séjournera à Bordeaux jusqu'au 25 octobre (photos à venir ici). 
Dans la foulée, c'est le "Belem", bien connu des bordelais, qui arrivera samedi 29 octobre pour passer TOUT l'hiver à l'abri sur les quais du Port de Lune. Les amateurs de navires historiques vont donc pouvoir en profiter allègrement.

En attendant peut-être le retour d'une FREMM de la Marine Nationale...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire