lundi 24 octobre 2016

Le Bouscat consacre une quinzaine à la Grande Guerre


La ville du Bouscat organise, le mercredi 9 novembre à 19h une conférence-débat sur le thème suivant: "Mener une guerre en démocratie: l'exemple de 1914-1918". L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. 

Réservations au 05.57.22.27.62 ou par mail mediatheque@mairie-le-bouscat.fr

A l'occasion du centenaire de la Grande guerre, la conférence se propose de montrer comment la République et son personnel politique ont mené la guerre en s’intéressant aux mesures qui ont été prises, fatalement restrictives en ce qui concerne les libertés publiques.
Du déclenchement de la guerre à la victoire, le gouvernement et le parlement ont continué à faire vivre la république , au milieu de forts débats sur ce que pouvait ou ne pas faire une démocratie en temps d’exception : censure, législation de guerre, conduite de la guerre avec le difficile équilibre à trouver avec l’autorité militaire. 

En parallèle, du 1er au 13 novembre 2016, Le Bouscat propose une exposition dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre sous le titre : "Témoignage original de trois Poilus au travers de vingt tableaux". Cette rétrospective est proposée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Gironde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire