lundi 17 octobre 2016

Le "Falcon Eye" de Dassault Aviation reçoit sa certification


Dassault Aviation annonce la certification de son système de vision combiné, aussi surnommé "Falcon Eye", sur les Falcon 2000S/LXS. Directement dérivé de technologies militaires, ce HUD offre en affichage tête haute, de jour comme de nuit, des informations essentielles au pilote. Le nouveau Falcon 8X bénéficiera lui aussi de ce système "révolutionnaire" selon Dassault.

Je n'en dis pas plus, tout est dans le communiqué de l'avionneur.

Photos: © Dassault Aviation

Communiqué du 14/10/2016

Surnommé FalconEye, le système révolutionnaire de vision combiné de Dassault Aviation a reçu la certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne et de la FAA pour son utilisation sur les biréacteurs Falcon 2000S et LXS. Le système sera également autorisé sous peu sur le nouveau triréacteur Falcon 8X à rayon d’action ultra-long. 
FalconEye est le premier système d’affichage tête haute (HUD) qui mêle dans une seule vue la vision synthétique, la cartographie améliorée de terrain fondée sur des bases de données et les images de caméras thermiques et à faible luminosité, offrant ainsi à l’équipage un niveau inédit d’appréciation de la situation, dans toutes les conditions de vol, de jour comme de nuit. 
Le système est équipé d’une caméra à capteurs multiples de quatrième génération qui produit des images très haute définition dont la qualité se rapproche de celle d’un système FLIR militaire. Dans le mode système de vision synthétique (SVS), la caméra affiche un champ de vision de 30 x 40 degrés, soit l’un des plus larges angles sur un système HUD, qui permet de couvrir totalement l’aire d’observation sans effet de vision tunnel. Quant à l’architecture modulaire du système, elle facilitera l’ajout de capacités dans l’avenir, telles que les atterrissages à l’aide du système de vision améliorée (EVS). 
Présenté en 2015, FalconEye a fait l’objet d’un développement intensif de deux ans et d’une campagne de simulateur et d’essais en vol en avril dernier afin de démontrer sa capacité combinée SVS/EVS dans tout type de conditions y compris par temps de brouillard, de brume, de neige ou autre conditions difficiles. 
Sur le 8X, FalconEye sera bientôt certifié non seulement pour une utilisation en affichage tête haute simple, mais également en configuration double HUD. En offrant les mêmes informations et vues en affichage tête haute au pilote et au copilote, le système double HUD améliore la coordination de l’équipage tout en facilitant la formation des pilotes. L’autorisation du système double HUD sur le Falcon 8X est attendue pour 2018.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire