jeudi 10 novembre 2016

Commémorations du 11 Novembre à Bordeaux


La célébration du 98e anniversaire de l’Armistice de 1918, cérémonie de commémoration de la Victoire et de la Paix en hommage aux morts pour la France à travers tous les conflits, aura lieu le 11 novembre 2016, à 11h30, place du XI Novembre, à Bordeaux.

Photo: le "bleuet de France"

Présidée par le général de corps aérien Serge Soulet, officier général de la zone de Défense et de sécurité sud-ouest (OGZDS-SO), délégué militaire départemental de la Gironde et commandant d’armes de la place de Bordeaux. Cette célébration se déroulera en présence de M. Pierre Dartout, préfet de la Région Nouvelle Aquitaine, préfet de la zone de Défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde, ainsi que des plus hautes autorités civiles et militaires locales et de délégations d’anciens combattants.

Après une remise de décorations, il sera procédé à la lecture des deux ordres du jour, puis un lycéen de l’académie de Bordeaux lira la lettre d’un Poilu.

Les noms des militaires « morts pour la France » au cours de l’année écoulée seront énoncés par un soldat et un lycéen après la lecture du message des associations de combattants et de victimes de guerre ainsi que celui du délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants.

Les autorités effectueront ensuite un dépôt de gerbes et procèderont au ravivage de la flamme.

La Musique des forces aériennes de Bordeaux contribuera à la solennité de cette commémoration nationale. La Marseillaise sera chantée par une chorale composée d’une classe du Lycée Jacques Brel de Bordeaux.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du cycle des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire