vendredi 2 décembre 2016

A Sciences Po Bordeaux, quel avenir pour la défense européenne après le Brexit


La Chaire "Défense & Aérospatial" se joint à l'association étudiante Eurofeel dans le cadre d'une conférence à Sciences Po Bordeaux sur les conséquences du Brexit sur la défense européenne. Une question désormais centrale, qui se pose de façon binaire: est-ce une vraie chance, ou la fin ?

Comme vous le savez, le Brexit fut vécu en Europe comme un terrible et inattendu séisme politique, stratégique, diplomatique... voire même sociétal. Et en ce qui nous concerne, sur les sujets de défense, les interrogations sont nombreuses quant à l'avenir.
Le Royaume Uni étant en effet avec la France - un de ses partenaires stratégiques prioritaires - la seule puissance militaire encore à même de mener des opérations d'envergure, l'Union Européenne perd là en théorie une grande partie de sa "force de frappe" potentielle...

Au contraire, pour certains, la Grande Bretagne n'a fait dans l'histoire de l'UE que mettre des bâtons dans les roues du projet de défense européenne. C'est donc une chance pour les européens de pouvoir avancer de façon concrète désormais (théorie qui aurait tendance à se réaliser à la vue des événements de ces dernières heures, mais nous en parlerons dès lundi ici).

Le Brexit, au plan stratégique est d'ailleurs une problématique qui nous avait déjà intéressés sur ce blog, et qui a donc motivé les membres d'Eurofeel qui ont tenu à organiser cet événement.



C'est donc dans ce contexte incertain qu'interviendra mardi prochain à l'IEP de Bordeaux le Général (2S) Jean-Marc Laurent, Directeur exécutif de la chaire "Défense & Aérospatial", chaire qui entame déjà sa troisième année d'activité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire