lundi 12 décembre 2016

Chez RTD, les nouveaux 4x4 légers des armées françaises



Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian était ce jeudi 8 décembre sur le site de Renault Trucks Defense à Fouchambault dans la Nièvre, site qui abrite le Centre de Maintien en Condition Opérationnelle de RTD.
Plusieurs annonces majeures durant cette visite: un nouveau 4x4 polyvalent pour les armées, un joli contrat export pour le Sherpa au Koweït, et même un intéressant prototype destiné aux forces spéciales.

Alors que l'avenir de Renault Trucks Defense est encore dans la brume, maintenant que l'on sait que sa maison mère, le suédois Volvo Group, a annoncé vouloir s'en séparer, Jean- Yves Le Drian est arrivé sur un des sites du fabricant de véhicules militaires français avec toute une série d'annonces surprises.



Commençons par une intrigante nouveauté. Sur la photo ci-dessus (à gauche du VAB), vous pouvez découvrir un aperçu du nouveau véhicule léger des forces spéciales, ou "VLFS". 
Le COS recevra 242 exemplaires de ce tout-terrain de 4 tonnes - "seulement - à partir de 2018

Le ministre Le Drian a aussi pu monter à bord du modèle de Sherpa qui servira de Véhicule Lourd des Forces Spéciales (voir photo plus bas) et dont les premiers modèles seront tout prochainement livrés.
Ce sont près de 200 de ces véhicules qui ont été commandés l'hiver dernier pour les forces spéciales.





Le Peugeot P4 a enfin son successeur !

On se souvient l'an passé de la polémique - assez injuste - qui avait émergé après que le Ministère de la Défense ait attribué le marché à Ford pour un premier lot de 1000 4x4 polyvalents qui viendront remplacer nos légendaires Peugeot P4. Il s'agissait alors du Ford Ranger, un 4x4 pick up fabriqué en Afrique du Sud.
En décembre 2016, on prend presque les mêmes, et on recommence... mais cette fois la forme est bien plus soignée: « Je souhaitais que l’industrie française ait toute sa chance. Et elle l’a eue », a annoncé le ministre.

Pour remplacer ses P4, l'armée française va donc acheter 3 700 véhicules légers tactiques polyvalents à Renault Trucks Defense (RTD) pour plus de 500 millions d'euros. En complément des 1000 Ford Ranger déjà commandés.

Attention, ces VLTP-NP sont toujours bel et bien des Ford, Everest cette fois, mais ils seront fabriqués sur le site de Saint-Nazaire par ACMAT, filiale de RTD. Militarisés en fait, via un durcissement du châssis et des suspensions; et l’intégration des éléments opérationnels. 

Les 500 premiers VLTP NP, d'une puissance de 150 CV et pesant 3,5 tonnes, seront en théorie livrés assez rapidement, puisque dès cette année 2017. 1000 suivront en 2018. 


Nouveau succès pour le Sherpa

Passons à l'export avec le Koweït qui va acheter 300 véhicules lourds de type Sherpa à RTD pour 270 millions d'euros. « Cela m'a été confirmé par le ministre avant-hier au téléphone. Vous n'avez plus qu'à signer le contrat. », a précisé Jean-Yves Le Drian.

Le Koweït avait déjà commandé 120 Sherpa "Scout" au printemps 2015.


Photo Mickaël S pout Mindef; Ford.


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