mercredi 7 décembre 2016

Partenariat entre le Service de Santé des Armées et la MSPB Bagatelle


Ce blog l'a déjà évoqué plusieurs fois, le Service de Santé des Armées joue un rôle déterminant dans la vie de nos forces. Il était justement à l'honneur ce 6 décembre à Bordeaux lors de la signature d'un accord définitif de partenariat avec la Maison de Santé Protestante de Bordeaux, plus connu des citadins sous son surnom de "Bagatelle".

Nombreux sont ceux qui se sont réjouis hier de cet accord, et notamment la Députée Marie Récalde, proche du dossier.




Communiqué:

Signature de l’accord définitif de partenariat entre le Service de Santé des Armées et la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle. 

Le 6 décembre 2016 marque une étape importante pour l’Hôpital d’Instruction des Armées Robert Picqué (HIARP) et la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle (MSPB Bagatelle). C’est à cette date que le médecin général des armées Jean-Marc Debonne, directeur central du Service de santé des armées et Monsieur Gabriel Marly, Président du Conseil d’administration de la Fondation Bagatelle ont procédé, en présence de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, à la signature de l’accord définitif de partenariat entre leurs deux établissements. Ce partenariat entre un établissement civil et un établissement militaire assure l’ancrage à long terme de chacun d’eux dans le territoire de santé bordelais, pérennise une offre de soins de qualité de secteur 1 et permet à l’hôpital militaire de continuer à remplir ses missions au profit de la Défense. 
Vers un nouvel ensemble hospitalier civil et militaire au service du Territoire et de la Défense: 
L’accord signé le 6 décembre s’inscrit dans la continuité du partenariat engagé par les deux établissements dès 2012 dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire de moyens (GCS) « Bahia », en étroite concertation avec l’ARS. Il vise à mettre en place un projet médical commun fondé sur la complémentarité des deux établissements et répondant pleinement aux missions de Défense ainsi qu’aux besoins de santé du Territoire. 
Dans ce partenariat, l’HIA Robert Picqué maintient sa vocation militaire, autant par son implication dans le soutien opérationnel des armées que par sa participation à la résolution des crises sanitaires sur le territoire national et par la réponse aux besoins de santé dans la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest. La MSPB Bagatelle complète son offre de soins de secteur I sur le territoire Sud de Bordeaux, modernise son plateau technique pour maintenir une activité de chirurgie lourde, poursuit le développement de l’ambulatoire et continue à innover dans la coordination du parcours patient. 
Ce partenariat, premier du genre, rassemblera des équipes médicales et paramédicales civiles et militaires. Elles assureront les urgences (dont l’odontologie), les activités de chirurgie, de réanimation, d’anesthésie, de médecine, de soins de suite et de réadaptation et d’imagerie. Les équipes de la MSPB Bagatelle maintiendront l’hospitalisation à domicile et la maternité. L’Unité de Traitement et de Réhabilitation du Blessé (médecine physique et de réadaptation, psychiatrie) sera gérée par l’HIA Robert Picqué. 
Ce partenariat porte un projet novateur et dynamique qui renforce l’offre de soins du territoire dès 2017 et préfigure un futur ensemble hospitalier civil et militaire, implanté en 2021 sur le site de la MSPB Bagatelle à Talence. A cet horizon l’ensemble des activités sera rassemblé dans un bâtiment rénové offrant d’excellentes conditions d’accueil des patients et un environnement de travail moderne et performant pour les personnels de santé civils et militaires. 
L’ARS Nouvelle Aquitaine a été associée à l’ensemble des travaux préparatoires afin de garantir la cohérence du projet médical avec les besoins de santé du Territoire et avec la nouvelle structuration de l’offre de soins dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) « Alliance Gironde » pour de nombreuses activités médicales ainsi que pour l’enseignement et la recherche.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire