lundi 2 janvier 2017

2017


Fin de la trêve hivernale sur le blog ! J'espère donc que chacun aura passé d'excellentes fêtes de fin d'année (et a été épargné par la grippe). J'en profite donc également pour vous présenter comme il se doit mes meilleures vœux pour cette année 2017.

2017 donc, que faut-il en attendre ?

2017 est une année d’élection présidentielle, je ne vous apprends rien. De facto, elle est donc déterminante pour le futur stratégique du pays, d'autant plus que François Hollande ne se présentant pas pour un second mandat, il y aura quoiqu'il arrive un nouveau locataire de l'Elysée, un nouveau chef des armées.

Le contexte géopolitique "force" les candidats à faire de la défense un enjeu majeur au sein de leur programme: budget à 2% (ou plus) du PIB, un second porte-avions, l'amélioration de la disponibilité des matériels, ou le futur de l'opération Sentinelle... sont autant de pistes déjà abordées et qui ne manqueront pas d'animer les débats d'ici l'élection.
Certains pensent déjà qu'il faudra ensuite un nouveau Livre Blanc. D'autres, au contraire, redoutent cette hypothèse.

En matière de relations internationales, c'est un euphémisme de dire que le monde change et va continuer de changer en 2017.
En France, où le quinquennat de François Hollande aura été marqué par un engagement intense des forces armées, on observe donc attentivement le nouvel échiquier se mettre en place. Le futur président aura à charge d'y placer la France de la façon la plus adéquate pour la défense des intérêts de cette dernière.

S'agissant des opex, il y a fort à parier que notre engagement dans le conflit irako/syrien continue d'être en tête des préoccupations. L'année y sera charnière.

Sur le plan industriel, il faudra néanmoins s'attendre à une période calme, en ce qui concerne l'export surtout, jusqu'à la prise de fonction de la prochaine administration.

Et sur le blog ? Cette pause de fin d'année tombait à point nommé après une période assez intense, donc fatigante.
Mais 2017 nous donne l'occasion de repartir de plus belle, et nous réserve de très beaux événements qui seront couverts par le blog: je pense notamment au salon des forces spéciales, SOFINS, qui se déroulera sur le Camp de Souge fin mars, mais aussi en mai au grand meeting qui célébrera le centenaire de la base aérienne 106 de Bordeaux.

Je m'arrête là. Merci de suivre ce blog (via les réseaux sociaux c'est encore mieux !), et encore une fois, une très belle année 2017 !


PS: ah oui.. en 2017, la France n'a plus de porte-avions !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire