vendredi 13 janvier 2017

Dans RAIDS de janvier, la première image d'une M134 sur Gazelle


Belle surprise en feuilletant le numéro de janvier du magazine RAIDS. La première (sauf erreur de ma part) et très attendue photo d'une mitrailleuse M134 Minigun sur une Gazelle des forces spéciales.

Illustration: une Gazelle du 4è RHFS en 2012 lors de l'exercice Vampirex - Armée de Terre

Le GAMSTAT (Groupement AéroMobilité de la Section Technique de l’Armée de Terre) et la DGA sont donc depuis décembre en campagne de tir aéroportés avec les Gazelle et leur nouvelle mitrailleuse M134 Minigun (produite par l'américain Dillon) de sabord. RAIDS nous en distille une image rare, fournie par le GAMSTAT.

Pour les curieux, je ne peux que vous conseiller de vous rendre en kiosque !



Ce sont les hélicoptères Gazelle du 4e RHFS, un régiment des forces spéciales, qui en seront dotés. La M134 visible dans le magazine est installée comme mitrailleuse de sabord, c'est à dire que la charge d'assurer le tir reviendra au troisième membre d'équipage. Cinq kits ont été commandés.
La phase suivante prévoit l'installation d'une M134 axiale sur les Gazelles des RHC (Régiment d'Hélicoptères de Combat) de l'ALAT.

Lire sur le blog: Des M134 "Minigun" sur les Gazelle des forces spéciales !



Les Gazelle vont donc grandement gagner en puissance de feu. Un leitmotiv ces dernières années, dû en partie au nivellement par le haut des calibres chez les groupes armées terroristes*. On espère maintenant en voir un peu plus, et peut-être en action, lors du salon SOFINS à Bordeaux fin mars.

Côté opérations, la capacité "M134" devrait être validée dans le cours de l'année, selon l'article.


La DGSE en Indochine, et les "Game Changer" qui vont bouleverser le visage de la guerre

Un numéro, le 366ème déjà, très riche puisque vous y découvrirez aussi, entre autres, deux dossiers passionnants.
Le premier vous plonge au cœur d'une exposition pourtant réservée aux personnels et ex-personnels de la DGSE: "Les services spéciaux français en Indochine (1946-1954)".

Le second est un article de prospective sur les armements de demain, ces "Game Changer" qui vous bouleverser la guerre.
Nous parlons bien ici de lasers offensifs, de dronisation massive, aeronefs hypersoniques et autres railgun... Un dossier passionnant pour ceux qui aiment imaginer le monde de demain. D'ailleurs, rappelez vous, c'était notre sujet estival sur le blog !


Je m'arrête ici pour cette petite review de ce numéro très intéressant de RAIDS. A noter également la présence en kiosque d'un hors-série entièrement consacré aux forces spéciales de l'US AIR FORCE.


 *il y a 4 ans d'ailleurs, était tout juste lancée l'opération Serval au Mali. Dans les premières heures, un pilote de Gazelle du 4eme RHFS, le Chef de bataillon Damien Boiteux, trouvait la mort après avoir été gravement touché


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire