mardi 21 mars 2017

5ème école d'été en relations internationales du 11 au 17 juin à Bordeaux


Elle est de retour. Après une édition 2016 au Canada, l'école d'été en relations internationales co-organisée par Sciences Po Bordeaux et le HEI de Laval au Québec revient au mois de juin dans la cité girondine pour sa 5ème édition.

Nous évoquions la semaine dernière la tenue à Bordeaux fin juin de la summer school "Defence Security Cyber", sachez que celle-ci sera précédée dans le temps par la 5ème édition de l'école d'été en relations internationales franco/canadienne qui se déroulera à Sciences Po Bordeaux.

Ecole d'été réellement internationale pour le coup, puisqu'elle accueille des auditeurs de tous horizons, avec habituellement une forte délégation canadienne. L'édition 2016 s'était déroulée au Québec (j'avais pour ma part participé en 2015 à Bordeaux, et j'en garde d’excellents souvenirs !).

Présentation:
Il s’agit d’une formation intensive pluridisciplinaire (science politique, anthropologie, sociologie, économie, etc.) qui s’efforce d’appréhender les conflits et les interventions dans toute leur complexité et leur diversité. La formation examinera différentes facettes des interventions étrangères dans les conflits internes. Les éléments suivants seront abordés : les fondements juridiques des interventions, le fonctionnement de la voie diplomatique, les motivations et considérations géostratégiques des interventions, le rôle et l’influence des médias, les aspects économiques des interventions, le rôle des organisations internationales et des ONG dans la conduite des opérations, l'impact des interventions sur les sociétés locales, la protection des civils et les considérations humanitaires, la reconstruction post-conflit.
Le chaos qui vient nécessitera des décideurs généralistes dotés d’une large compréhension des enjeux et soucieux de répondre aux défis planétaires par des politiques publiques adéquates. Nous proposons à la fois des présentations par des spécialistes issus de l’université, de l’entreprise, de l’appareil d’Etat, des organisations internationales ou des ONG, et à la fois des tables rondes plus participatives.

Au programme notamment, de nombreux intervenants reconnus, universitaires, militaires, humanitaires... qui du début à la fin de cette semaine intensive, présenteront tous les aspects des conflits contemporains, de la phase précédent l'intervention, à la phase post-conflit (le programme est en cela très intelligemment conçu).
On notera également les participations de l'IRSEM et de la Chaire "Défense & Aérospatial".

Cette école d'été s'adresse aux étudiants de master 1 et 2, doctorants et jeunes docteurs, mais aussi à des enseignants chercheurs confirmés ainsi qu'aux professionnels intéressés des secteurs publics et privés, aux journalistes, membres d'ONG, etc.

L’édition 2017 se tiendra du 11 au 17 juin à Sciences Po Bordeaux. Programme et inscription sur le site internet de l'événement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mai. Attention, nombre de places limité !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire