jeudi 16 mars 2017

Dix ans de partenariat entre l'ENSOA et l'INSEEC Bordeaux


L'Armée de Terre publie un article pour promouvoir l’excellence de la formation dans l’exercice du commandement au sein l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint-Maixent. Une expérience dont bénéficient les promos de l'INSEEC de Bordeaux depuis maintenant 10 ans.

Nous avions parlé de ce partenariat entre l'INSEEC de Bordeaux et l'ENSOA en 2015. Lien armée-nation, apprentissage du commandement/management (deux choses différentes),connaissance de soi-même... nombreux sont les qualificatifs applicables à cette expérience.

Aussi, selon l'article, ce sont 368 étudiants de l’INSEEC qui se sont rendus à Saint-Maixent pour bénéficier des périodes militaires de découverte (PMD) en 10 ans. Lors de ces cinq jours intensifs, les étudiants se trouvent placés dans des situations qui leur sont "inhabituelles". Une occasion de mettre en avant leur leadership et leur prise de décision dans un contexte hostile, une situation de stress. Et aussi de créer de la cohésion.

En ce temps de campagne électorale où certains réclament le retour du service national sous une forme ou une autre, on constatera donc que certaines écoles n'ont pas attendu ce débat pour aller chercher du côté des valeurs militaires pour bonifier l'apprentissage des méthodes de management du monde civil.

Pour rester non loin de la problématique, sachez qu'ont été révélées les premières mesures d’attractivité de la garde nationale.


"Les bénéfices réciproques de ces préparations militaires 
Au-delà de la simple découverte du milieu militaire, les étudiants renforcent ainsi leurs aptitudes mentales et leurs qualités de résistance. Autant de qualités qui leur seront indispensables dans leurs futures fonctions de managers. En effet, qu’elles soient civiles ou militaires, les problématiques de management et de gestion des équipes sont semblables. Lors de situations difficiles, la prise de décision est décisive et la réactivité primordiale. Ainsi, ces stages, outre des savoir-faire techniques, permettent aux étudiants d’acquérir un véritable savoir-être basé sur le comportement personnel, l’intelligence de situation et la force de caractère."


Droits : Armée de Terre 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire