lundi 27 mars 2017

#SOFINS 3ème édition du salon des forces spéciales cette semaine (vidéos)


Cette semaine, les 28, 29 et 30 mars, se déroule dans l'enceinte du camp de Souge près de Bordeaux la 3ème édition du SOFINS, le premier salon européen exclusivement consacré aux forces spéciales. 

4000 participants sont attendus (le chiffre de la dernière édition) cette semaine sur le camp de Souge par le troisième salon des forces spéciales. Un événement dont le but principal est de développer des synergies en matière d’équipements entre forces spéciales, industriels et monde de la recherche. 
Tables rondes,  ateliers R&D, rendez "business", présentations de matériels en statique comme dynamique, on retrouve tous les aspects des grands salons d'armement, mais dans un cadre plus intimiste, et unique en Europe.

230 entreprises exposeront cette année sur le salon, dont de nombreuses étrangères. Avec une place prépondérante pour les start-up, décidément au centre des espoirs de la Nation attentions. Elles seront une trentaine sur le devant de la scène, et onze d'entre elles participeront à un challenge visant à convaincre en 7 minutes !

Côté démos, le programme s'annonce lourd même si on regrettera que l'événement soit cette fois circonscris au camp militaire (cf la grosse démonstration du bassin d'Arcachon en 2015).
On retiendra particulièrement le posé d'assaut prévu pour la nocturne de mardi soir, avec ravitaillement de deux hélicoptères.

Une belle édition en perspective pour ce qui est peut-être un au revoir. On parle en effet de délocaliser le salon dès 2019. Une décision qui ferait grincer des dents en terre girondine, l'antre du 13ème RDP étant un modèle de laboratoire en terme de partage de compétences. N'oublions pas de plus la concentration des forces spéciales "Terre" dans le sud-ouest...

Ce sera le fil rouge du blog cette semaine. Pour ma part, j'y ferai un tour ce jeudi pour la clôture.


Quelques mises en bouche en vidéo ci-dessous:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire