mercredi 26 avril 2017

Clin d'oeil à l'Histoire pour les 20 ans des Forces Spéciales Terre


Ce mois d'avril, quelques régiments de forces spéciales ont été récompensés par une Croix de la Valeur Militaire lors d'une cérémonie à Pau. Dans le même temps, les commandos du 1er RPIMa récupèrent leur historique béret amarante.

Pas de com' du Ministère sur ces cérémonies, ici mes sources sont Le Mamouth et Veterans Jobs Center (photo d'illustration du nouveau béret du 1er RPIMa).

Il y a une quinzaine de jour, le 11 avril, les forces spéciales Terre fêtaient leurs 20 ans. Commandement des Forces Spéciales de l'Armée de terre (CSFT) organisait une cérémonie à Pau durant laquelle les régiments des forces spéciales, et donc surtout les hommes, recevaient quelques décorations méritées.
Ont notamment été décorés les drapeaux du 13e RDP (13ème Régiment de Dragons Parachutistes) et 4e RHFS (4ème Régiment d'hélicoptères de combat). Ceux-ci ont reçu une nouvelle Croix de la Valeur Militaire, récompense venant couronner les unités ayant accompli une ou des actions d'éclat en opérations extérieures.

De plus, symbole de l'histoire, les commandos parachutistes SAS du 1er RPIMa portent désormais un béret de couleur amarante. Ce béret sera porté par tous les personnels d'active et de réserve.
En effet, le 1er Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine troque son béret rouge pour le béret "amarante" porté par les paras SAS de la France libre, dont le régiment est un héritier. Il en conserve également la devise "Qui ose Gagne" ('Who Dare Wins' chez les SAS british).


Le 24 juin prochain, c'est le COS (fruit direct de la Guerre du Golfe) qui fêtera ses 25 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire