vendredi 7 avril 2017

Pax Aquitania... 4 ans !




Nous sommes le 7 avril 2017. Le Président des USA Donald Trump vient de frapper le régime syrien, fortement soupçonné d'avoir utilisé des armes chimiques sur des civils quelques jours plus tôt. Ce même jour, une nouvelle ville européenne a été frappée par un acte terroriste sanglant, il s'agit de Stockholm.
La France elle, aura changé de Président dans approximativement un mois; une élection où les principaux candidats proposent une augmentation drastique des moyens de la Défense Nationale.
Et Pax Aquitania fête ses 4 ans.

Ce blog entre donc déjà dans la dernière année de son premier quinquennat. Vous l'aurez compris avec cette introduction, l'actualité est tumultueuse et offre bien des perspectives sur les sujets qui nous interessent ici.
Si je dois avouer avoir ressenti ces derniers mois une légère lassitude, peut-être dûe à un manque de sujet de fond, ce n'était que pour mieux refaire corps avec ma motivation de départ, c'est à dire diffuser et analyser - parfois vulgariser - l'actualité et les problématiques touchant à la défense.

Vous êtes plus d'un millier à passer chaque jour sur ce blog, et en moyenne le triple quand l'actualité s'emballe. Hors de France, le blog réalise le plus d'entrées en provenance d'Allemagne, une donnée constante. Pour cela, je vous remercie donc toutes et tous... d'autant que les retours sont toujours très agréables !

En France, en Europe, dans le monde, la situation a changé à tel point que nombreux sont ceux qui redoutent l'incertitude de notre époque. D'autres, y voient des opportunités.

C'est pourquoi je pense profondément que les questions de défense doivent plus que jamais pouvoir être appréhendées par tout un chacun. C'est l'esprit de ce blog (qui ne se limite plus depuis longtemps à la seule Aquitaine d'ailleurs, même si cela demeure son - heureux ! - particularisme). 

Au programme donc pour la suite, autant d'actu (la campagne présidentielle cause un léger temps mort, mais il faudra s'attendre à des grosse décisions après l'élection. Nouveau Libre Blanc ? Nouvelle LPM ? Le jeux sont ouverts), plus d'analyses encore, le plus possible en vérité, et probablement du contenu différent.
En effet, je le constate, le contenu audiovisuel rencontre un grand succès, et je réfléchis activement  à investir dans des moyens photo et vidéo. Infographies dynamiques ou pourquoi pas, mini-reportages, sont envisageables à moyen terme.

De même, pourquoi ne pas aller faire un tour dans les entreprises innovantes de notre pays ? De plus en plus présentes au format "start-up", elles sont légions partout sur le territoire français, et proposent souvent des solutions technologiques insoupçonnées.

J'avais également confié à quelques "collègues" sur Twitter mon ambition de rassembler autour d'un projet en équipe qui s'apparenterait au blog américain War Is Boring, un blog, où plusieurs auteurs aborderaient les questions défense sous des perspectives inhabituelles, originales... voire un peu plus "trendy" qu'à l'accoutumée. Cette ambition est toujours là !
Dans la même veine, je rappelle que Pax Aquitania a rejoint en fin d'année 2016 le webzine EchoRadar, que je vous recommande vivement.

Pour les locaux, sachez que je ferai partie du staff lors du prochain meeting de Mérignac en mai. Au plaisir donc de vous rencontrer.


Merci encore, et bonne lecture à vous !

Thomas.


PS: le fond que vous voyez ci-dessus est le fond du blog depuis quelques semaines. Il représente une grande partie de l'activité militaire et spatiale du sud-ouest (le Reaper = Cognac). Cependant, et je ne me le pardonne toujours pas, il manque mon favori, le Caracal ! Erreur qui sera réparée n'en doutez pas !
Il se peut que l'ensemble des éléments de ce fond ne soient pas visibles en dessous d'une résolution 1920x1080.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire