vendredi 5 mai 2017

[REPLAY] A voir, le documentaire "Caracal, hélicoptère d'élite"


Une fois n'est pas coutume, un peu de publicité pour un documentaire diffusé jeudi 4 mai sur la chaîne RMC Découverte. Intitulé "Caracal, hélicoptère d'élite", il présente avec un certain détail et des précieux témoignages les capacités de l'hélicoptère Airbus H225M qui équipe notamment l'Armée de l'air et les forces spéciales françaises. A voir ou revoir en replay.

Un documentaire qui commence naturellement sur le spot principal de Caracal en France (et dans le monde en fait), la base aérienne 120 de Cazaux, antre de l'escadron d'hélicoptères 1/67 "Pyrénées".

Autre point important, déterminant, la chaîne d'assemblage Airbus Helicopters du H225M à Marignane, où un appareil passe 5 mois. L'occasion de rappeler quels métiers de prestige sont ceux de l'industrie aéronautique. A retenir, un focus sur la pose des deux moteurs MAKILA fabriqués par Safran Helicopter Engines (ex-Turbomeca).

On y verra aussi les différentes options d'armement de l'appareil, comme l'installation d'un canon de 20mm en France, les tests avec le missile anti-navire Exocet au Brésil, ou le développement du très prometteur concept H-Force d'Airbus Helicopters, qui permet un armement modulable.

Bien sûr, le moment fort du documentaire est l'exercice des pilotes du "Pyrénées" au ravitaillement en vol via un C-130 (étranger, forcément).

Ici le système de perche de ravitaillement - Images de post-production réalisée par Happy Flamingos

















Pour conclure, quelques qualificatifs élogieux, le Caracal est tour à tour surnommé "Rolls Royce de 
l'hélicoptère" par un ouvrier d'Airbus Helicopters, et "tapis volant" par un pilote louant sa stabilité.

Attention vous, n'avez qu'une semaine (jusqu'à jeudi 11 mai) pour visionner le documentaire !



CARACAL, HELICOPTERE D'ELITE
 
Disponible jusqu'au jeudi 11 mai 00H00 
Conçu pour mener les missions les plus dangereuses, affronter les terrains les plus hostiles et voler dans les conditions les plus extrêmes : l'hélicoptère H225M Caracal est l'un des fleurons de l'armée française. Capable de pénétrer en territoire ennemi pour y déposer ou y récupérer des troupes, le Caracal est conçu particulièrement pour les forces spéciales, missions de sauvetage en mer et opérations commandos. Liban, Afghanistan, Tchad ou Somalie, depuis 10 ans le Caracal a été déployé sur tous les théâtres d'opération extérieure de France. Grâce à des missions vécues en condition réelle à l'intérieur du cockpit, aux témoignages des pilotes de l'armée, et à des images de synthèse, nous vous révélerons tous les secrets de cette machine d'exception.


Un H225M de la Marine brésilienne armé de missiles Exocet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire