- NOUVEAU - Soutenir le blog


Bonjour à toutes et à tous,

L'idée d'origine de Pax Aquitania fut de proposer un traitement accessible de l'actualité défense et espace, des problématiques souvent pointues pour le grand public, tout en cherchant une certaine finesse dans l'analyse, en percevant par exemple les tendances en cours. Ou comme me l'a dit un jour un lecteur: faire de la "bonne vulgarisation".

Pour rappel, le blog dispense actualités et analyses sur le monde de la défense depuis 2013, 3 fois par semaine: lundi/mercredi/vendredi. Avec des coupures annuelles en août et durant les fêtes de fin d'année.

Et il s'en est passé des choses en 8 ans. Nous débutions en parlant de potentiel déclassement stratégique lors des débats du Livre Blanc de 2013. Nous venions à peine de quitter l'Afghanistan que les OPEX au Sahel et en RCA débutaient. Puis il y eu les attentats, ainsi que la prise en compte d'un nouveau jeu des puissances, qui amenèrent à une nouvelle trajectoire budgétaire, à la hausse. Nous avons vu un SCAF franco-britannique mourir, et un SCAF européen naître… ou encore le spatial prendre enfin la place qu'il mérite. En bref, l'actualité stratégique est aussi foisonnante que passionnante. Après des milliers d'heures d'écriture, ce n'est donc pas l'heure d'arrêter. 

Le blog n'a jamais eu pour but d'être lucratif. Seulement, plus le temps passe, plus le temps manque ! Un article au format court demande a minima 2h de temps. Un article de fond demandera lui plusieurs jours, voire semaine le temps de parcourir la littérature.

De plus, l'actualité stratégique reste une niche où nous sommes de moins en moins nombreux, car en effet, l'ère des blogs semble bien s'achever. Mais Pax Aquitania a réussi à s'inscrire durablement dans le paysage. Vous êtes des milliers chaque jour à vous rendre sur le blog et je vous en remercie. C'est cela qui garde allumée la flamme et me pousse à poursuivre. 
L'objectif à court terme est bien de pousser jusqu'au printemps 2023 afin de célébrer les 10 ans du site !

Des partenariats rémunérés ont pu exister par le passé, permettant de financer le train de vie du blog (hébergement, abonnements médias, déplacements sur sites, salons…), mais la crise sanitaire - touchant particulièrement le monde aérospatial et bon nombre de professionnels avec qui je collaborais - a entrainé diverses coupes budgétaires sur ce type de poste de dépenses. Les partenariats ont donc tout simplement disparu.

C'est pourquoi je me décide aujourd'hui, en 2021, à proposer à mon lectorat de participer, modestement, afin de soulager quelque peu ma charge personnelle. Il n'y a bien sûr aucune obligation, et le vie du blog suivra son cours habituel, que vous participiez, ou non !


Pour aider le blog, cela se passe sur la plateforme de financement participatif Tipeee en cliquant sur le logo ci-dessous ! 




Merci infiniment,

TS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire