lundi 19 septembre 2022

A Bordeaux, le premier Hercules C-130H modernisé de l'armée de l'Air


La semaine dernière, une cérémonie était organisée dans les locaux de Sabena Technics à Mérignac, afin de célébrer la certification par Collins Aerospace du premier C-130H rénové pour l'armée de l'Air et de l'Espace. 


Voilà près de 6 ans que la DGA a confié à Collins Aerospace la modernisation -pour 164 millions d'euros- des 14 C-130H de l'armée de l'Air (escadron "Poitou" à Orléans). Une modernisation réalisée par des équipes toulousaines de Collins, en collaboration avec Sabena Technics à Bordeaux, et le constructeur américain de l'appareil, Lockheed Martin

En cette rentrée 2022, le premier avion du programme de rénovation de la flotte a donc été certifié, avant de bientôt retourner en service opérationnel. Il sera suivi d'un second appareil, mais à terme c'est bien toute la flotte qui est concernée.

La modernisation des C-130H de l'armée de l'Air et de l'Espace, qui concerne principalement leur avionique (solution FLIGHT 2), a été menée avec des moyens dernier cri, dont l'impression 3D, ou la réalité augmenté…
Elle concerne en particulier le cockpit avec l'ajout d'écrans en couleur, et de HUD "tête haute" (voir la vidéo ci-dessous). La maintenance des appareils sera aussi simplifiée, elle qui a connu de nombreux problèmes au cours de la décennie 2010.

Aperçu de l'avionique modernisée des C-130H de l'armée de l'Air - Collins Aerospace.

Si Sabena accueille à Bordeaux-Mérignac les deux premiers "prototypes" du C-130H modernisé, cette certification va permettre d'accélérer la cadence, la mise en place des kits de modification des 12 appareils suivants se faisant à l'AIA de Clermont-Ferrand. Ils seront au moins en service jusqu'en 2035.


Pour une visite guidée, je ne saurais trop que vous conseiller le reportage réalisé par Xavier Tytelman, disponible sur sa chaîne YouTube : 



15 commentaires:

  1. Qui s'occupera du MCO ? Une bagarre est en cours.
    https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2021/11/02/l-armee-de-l-air-pose-ses-conditions-sur-la-maintenance-des-c-130j,109702132-gra

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    1. Le volet politique jouera aussi.
      https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/clermont-ferrand-est-un-haut-lieu-de-la-maintenance-aeronautique_14187985/

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    2. Sabena Technics assurera le MCOde 50% des hélicoptères français:
      https://www.journal-aviation.com/actualites/46728-sabena-technics-s-empare-d-heli-union-pour-se-renforcer-dans-le-secteur-de-la-maintenance-des-helicopteres-civils-et-militaires

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    3. Les hangars de Merignac abritent les C-130 H:
      https://www.sudouest.fr/societe/defense/video-forces-speciales-leur-avion-le-c-130-hercules-renove-en-gironde-12344040.php

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    4. Le remplacement des C-160 Transall n'est pas une priorité pour l'AAE, tout comme une capacité d'hélicoptères de transport lourd:
      http://www.opex360.com/2022/11/19/lhelicoptere-de-transport-lourd-nest-pas-une-une-priorite-pour-le-chef-detat-major-de-larmee-de-lair/

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  2. Les C-130 H volaient bien partout sauf pour la France: 2,9 unités sur 14 en parc.

    Le choix du moins-disant, une société portugaise qui une fois le marché en poche avait externalisé au Maroc... Silence dans les rangs.
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/10/dispo-des-aeronefs-pas-tres-en-forme.html

    Enfin, la page est tournée et c'est derrière nous...
    http://www.opex360.com/2021/05/06/lockheed-martin-obtient-un-contrat-de-42-millions-deuros-pour-le-soutien-des-c-130-hercules-de-larmee-de-lair/

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    1. Il faut souhaiter aux parachutistes portugais que leur futurs KC-390 n'aient besoin de rien en maintenance avec des zigomars pareils...
      https://www.journal-aviation.com/actualites/ogma-fete-les-40-ans-de-ses-capacites-de-maintenance-pour-c-130-hercules~55654.html

      Bon vent!

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    2. Portugal, Hongrie et Pays-Bas, le brésilien Embraer vise ce segment:
      https://www.journal-aviation.com/actualites/les-pays-bas-optent-pour-le-c-390-millenium-d-embraer-pour-remplacer-leurs-anciens-hercules~55430.html

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    3. Bonjour, il convient de préciser que la flotte C130H France était une flotte intérimaire dans l'attente du FLA européen devenu A400M.
      D'où le budget restreint consacré à cette flotte

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    4. Bonsoir,
      L'A 400 M n'a pas encore pris toute la place qui lui était promise, il faut dire que les États ont voulu un mouton à cinq pattes...
      http://www.opex360.com/2022/10/06/le-retrait-du-transall-ne-sera-que-partiellement-compense-par-la-montee-en-puissance-de-la400m-en-2023/

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    5. Drôle de signal, le Brésil réduit encore sa commande de KC-390:
      https://www.avionslegendaires.net/2022/10/actu/le-bresil-reduit-un-peu-plus-sa-commande-dembraer-kc-390-millennium/

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    6. Les 5 KC 390 du Portugal serviront à tout, peut être même à la lutte contre les incendies...
      https://www.journal-aviation.com/actualites/le-portugal-tient-son-premier-embraer-kc-390~56015.html

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    7. L'A 400 M, bombardier d'eau... Cela a été évoqué aussi! Un véritable couteau suisse, on vous dit cet avion.?
      https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/incendies-on-vous-dit-pourquoi-l-airbus-a400m-transforme-en-bombardier-d-eau-est-une-vraie-fausse-bonne-idee-2587324.html

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  3. La perfide Albion met en vente ses C-130 J:
    http://www.opex360.com/2022/10/28/occasion-a-saisir-londres-met-en-vente-les-14-c-130j-hercules-bientot-retires-du-service-par-la-royal-air-force/

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  4. Airbus ne veut que vendre son A 400 M qui lui a coûté côté accouchement.

    L'A 200 M qui serait censé remplacer les C-160 Transall n'ont pas encore decoller du tarmac...
    https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2022/10/28/airbus-et-safran-s-associent-sur-l-avion-de-transport-tactique-europeen,109839556-gra

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