lundi 20 novembre 2023

Premier tir réussi à Biscarrosse pour le missile intercontinental M-51.3

Le douzième tir d'un missile M51 s'est déroulé samedi 18 novembre 2023, à 19h, depuis le centre d'essais des Landes à Biscarrosse. Visible dans le ciel du sud ouest, cet essai permet de valider la dernière itération du missile stratégique français, la version M51.3.


Immanquable. Une fois n'est pas coutume, on aura beaucoup parlé de ce tir d'essai de M51, de nombreux Français ayant pu l'admirer dans la nuit d'un début de samedi soir. Effectué depuis le site DGA Essais de missiles, le lancement de ce missile stratégique M51 -dépourvu de charge nucléaire- s'est déroulé de façon nominale, avant sa retombée au large des côtes nord-américaines.

La Direction générale de l’armement précise que ce premier M51 dans sa version ".3"(mise à jour qui lui ajoute de l'allonge, pour plus de 10 000 km de portée, et quelques spécifications confidentielles) a été « suivi tout au long de sa phase de vol par le centre d’expertise DGA Essais de missiles, les stations d’Hourtin et de Quimper, le bâtiment d’essais et de mesures Monge »

Une nouvelle réussite pour la DGA et ArianeGroup, après l'essai du démonstrateur de planeur hypersonique VMAX en juin dernier. On s'attendait en effet à des tirs importants en 2023, voilà qui semble clore ce calendrier si stratégique. Ne doutons pas que le message de crédibilité est reçu au sein du club nucléaire. 


Comme souvent, l'événement avait été anticipé par ceux qui surveillent les publications administratives au sujet de l'activité en Atlantique nord, mais la date exacte restait inconnue. Surprise, le tir aura été effectué un samedi, de nuit, étant par conséquent visible dans toute la moitié sud du pays, ou même en Espagne. 
Et bonne surprise, la conséquence directe aura été la réaction très intriguée du public et la Une des journaux, notamment régionaux, le dimanche. Alors qu'il est finalement plutôt rare que le sujet de la dissuasion -bien trop méconnu du citoyen- soit traité dans nos sphères médiatiques, sauf quand il s'agit de parler de Russie… 

Et puisqu'on parle de dissuasion, sachez que le chantier de la tête de série des SNLE de 3ème génération s'apprête à débuter. Entrée en service en 2035 pour cette nouvelle classe de sous-marins. 

Le missile M51.3 sera lui opérationnel dès 2025.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire