mercredi 27 avril 2022

HyPrSpace lève 1 million d'euros dans le cadre du plan France 2030


HyPrSpace et BPI France annoncent la levée de plus d'un million d'euros dans le cadre du plan France 2030, dont une partie est dédiée à l'économie du New Space, ou plutôt "Nouvel Espace". La start up bordelaise spécialisée dans les micro-lanceurs va pouvoir continuer son développement.

Ci-dessus: HyPrSpace en profite pour dévoiler un nouveau logo.


HyPrSpace (aussi connue sous le nom d'Hybrid Propulsion for Space), startup spécialisée dans la conception de lanceurs spatiaux, annonce une levée de fonds de 1,1 million d’euros auprès du fonds Geodesic, du fonds French Tech Seed géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, et d’investisseurs privés. 
Ce financement va permettre à la startup de renforcer ses équipes pour accélérer le développement de son lanceur réutilisable OB-1, et de proposer un service de mise en orbite rapide, économique, souverain et plus respectueux de l’environnement ! 

Créée en 2019 par Alexandre Mangeot, Sylvain Bataillard et Vincent Rocher, HyPrSpace a pour objectif de développer un lanceur utilisant une technologie de propulsion permettant de faciliter l’accès à l’espace : la propulsion hybride. 
Selon la start-up, cette technologie est fiable, peu onéreuse et a un impact carbone plus faible, mais souffrait jusqu’à maintenant d’un verrou technologique préjudiciable pour la puissance des moteurs, les rendant inutilisables pour les applications lanceurs. 


Nous l'avions présenté sur le blog il y a deux ans, HyPrSpace développe une architecture novatrice brevetée qui permet de lever le verrou de la propulsion hybride. Cette rupture technologique la rend utilisable pour les lanceurs, qui bénéficient alors de la simplicité et de la fiabilité de ces moteurs, permettant ainsi d’abaisser les coûts de lancement, donc d’accès à l’Espace. 
La propulsion est une hybridation entre la propulsion solide et la propulsion liquide qui sont des technologies de propulsion héritées de la Guerre Froide et que l’on continue d’exploiter sur les fusées conventionnelles, faute de mieux. L’objectif de cette innovation technologique brevetée est que l’hybridation permette de disposer d’un moteur qui bénéficie des avantages de la propulsion solide et liquide sans leurs inconvénients. 
Elle permettra à HyPrSpace de proposer au marché des microsatellites qui est en pleine expansion, un accès à l’Espace simplifié, à faible coût et avec un impact environnemental réduit. 

L'objectif opérationnel est OB-1, une fusée réutilisable (de type micro-lanceur, avec 250 kg de charge utile) utilisant la propulsion hybride, ce qui permet de diviser par deux les coûts d’accès à l’espace, tout en réduisant l’impact carbone de l’industrie spatiale. Grâce à cette levée de fonds avec Geodesic (futur Expansion Ventures), la BPI, et d’autres investisseurs privés, la startup ambitionne de renforcer ses effectifs pour poursuivre le développement de son micro-lanceur.

L’innovation développée par HyPrSpace a par ailleurs été expertisée par la Direction Générale de l’Armement et de l’ONERA. HyPrSpace est déjà soutenu financièrement par le CNES, l’agence spatiale française, l’ESA par le biais de l’ESA BIC, la DGA et la région Nouvelle-Aquitaine. Elle est également membre du pôle Aerospace Valley. 



Un dernier mot s'agissant de l'un des investisseurs, qui annonce vouloir viser spécifiquement les secteur du spatial et de la défense. 
Geodesic, créé en 2021 par Charles Beigbeder, vise notamment les start-ups du New Space. Une co-fondation a de plus été annoncée ce 13 avril avec l’accélérateur Starburst, celle du fonds Expansion, d’une taille cible de 300 M€, ayant vocation à être le 1er fonds Européen de financement des start-ups de l’Aerospace & Defence. 

Pour Charles Beigbeder, « La rupture technologique développée par HyPrSpace et sa capacité de lancement sont structurantes pour le développement de l’industrie spatiale. HyPrSpace fait partie du cœur de cible des investissements de Geodesic. »


A noter que pour la suite, HyPrSpace vise l'implantation dans de nouveaux locaux. Elle pourrait également être impliquée dans l'appel à projets pour mini & micro-lanceurs initié par le CNES et la BPI dans le cadre, toujours, de France 2030. A suivre donc… 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire