La Direction générale de l'armement a notifié aux industriels Nexter et Texelis les premières tranches de production du blindé multi-rôles Serval, qui doit venir compléter la nouvelle gamme de véhicule du programme Scorpion. Les 108 premiers véhicules sont attendus en 2022.
Source: Nexter
On l'apprend via un communiqué du groupe Nexter, la DGA a notifié les premiers contrats de production du "VBMR léger" Serval ce 23 décembre 2020. Ces premières tranches concernent 364 véhicules, dont les 108 premiers arriveront durant l'année 2022.
L'attribution du contrat VMBR léger avait été annoncée en 2018, au profit de Nexter et Texelis, pour une cible totale de 2308 véhicules, dont 978 livrés en 2030, venant côtoyer les nouveaux véhicules de SCORPION: le VMBR Griffon, grand frère du Serval dont les livraisons ont débuté, et le blindé médian Jaguar, qui arrive lui dans les forces cette année.
Le Serval est un véhicule 4x4 de 15 tonnes, capable d'embarquer jusqu’à 10 soldats dotés du système FELIN. Il se déclinera en trois versions principales: patrouille, renseignement et reconnaissance, relais de communications. Une version sanitaire devait aussi être développée pour le Service de Santé des Armées, et Nexter évoque aussi aujourd'hui une base déclinable pour la Gendarmerie. Le coût unitaire de ce véhicule devrait être compris entre 500 000 et 700 000 euros.
Aussi sur le blog: Prochain véhicule 4x4 de l'Armée de terre, le Serval entame ses premiers essais
Pas attendu en opérations avant 2023 minimum, le Serval serait-il le segment "MRAP" tant attendu dans l'armée de Terre, alors que les VBL dans lesquels patrouillent les forces françaises souffrent fortement au Mali face aux IED ?
A Limoges, Texelis a monté une toute nouvelle ligne de production qui dès cette année 2021 va atteindre sa pleine capacité. L'entreprise doit assembler les kits de mobilité du Serval, quand Thalès et Nexter auront à charge les deux autres tiers du contrat.
L'entreprise Texelis respire:
RépondreSupprimerhttps://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-nouvelle-eco-une-grosse-subvention-pour-texelis-a-limoges-et-plus-de-serenite-pour-la-prochaine-1607618935
Une entreprise qui travaillent sur les 4x4 (les essieux):
https://blablachars.blogspot.com/2020/07/des-essieux-francais-pour-le-futur-4x4.html
Avec les difficultés déjà évoquées dans de nombreux papiers:
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/quand-les-banques-francaises-exposent-la-filiere-defense-a-des-operateurs-etrangers-872006.html
Un an de décalage tout de même:
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/nexter-et-texelis-notifies-pour-la-production-des-364-premiers-serval/
Un reportage sur le côté "emploi et tissu industriel" du Serval:
RépondreSupprimerhttps://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/limoges-le-serval-assure-l-avenir-de-texelis-1921621
Et d'autres précisions ici:
Supprimerhttps://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/a-limoges-texelis-va-fabriquer-une-partie-du-moteur-des-nouveaux-blindes-serval_13910119/
Une autre bonne nouvelle et pas que pour Texelis:
Supprimerhttps://www.forcesoperations.com/france-relance-sourit-aussi-aux-armees-et-a-la-filiere-defense/
À Limoges, il y a aussi Arquus qui souffle un peu:
Supprimerhttps://lemamouth.blogspot.com/2021/05/embellie-chez-arquus-limoges.html
Ce véhicule n'est évidemment pas fait pour la première ligne, on peut le voir avec un véhicule qui a un petit air de ressemblance récemment livré au Nigeria:
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2021/01/premier-engagement-des-vehicules.html
La Chine a bien vendu à ce pays:
https://blablachars.blogspot.com/2021/01/le-nigeria-etrenne-ses-nouveaux.html
Ce qui n'est pas fait pour rassurer Barkhane, vu la tendance des militaires locaux à vendre leurs matériels à qui peut leur acheter:
https://blablachars.blogspot.com/2020/04/considerations-sur-larrivee-du-hj12-en.html
Même si pour le moment, vu l'actualité, la problématique est effacée par celle des IED et VBIED:
Supprimerhttps://foxyr.medium.com/engins-explosifs-improvis%C3%A9s-arme-de-l%C3%A2ches-ou-simple-r%C3%A9ponse-tactique-ba76de1c3e1b
https://www.ege.fr/infoguerre/les-transferts-de-savoir-faire-dans-le-domaine-terroriste
A-t'on des nouvelles concernant des commandes éventuelles du Benelux ?
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/une-plateforme-istar-commune-pour-le-benelux/
Le Serval, dire que cela devait être "léger"...
RépondreSupprimerCompte tenu du choix français d'un VBCI léger (sur l'armement) par rapport aux autres VCI, et de contraintes budgétaires évidentes, la roquette à induction guidée laser de 68mm de Thalès (1m40 de long) paraît être une excellente alternative pour la rénovation de notre 8x8.
Cela permettrait d'augmenter la portée d'agression du VBCI pour pouvoir neutraliser les blindés légers adverses et au minimum endommager quelques fonctions des VCI lourds (30mm + missiles).
C'est un choix raisonnable car le coût d'une telle roquette est bien moindre que l'intégration d'un MMP en POD. De plus, la petite tourelle C25 1 homme serait maintenue moyennant quelques modifications (il y a de la place côté gauche pour le panier, à l'opposé de la MAG58).
Cependant, nos constructeurs, qui décident désormais pour l'essentiel de l'équipement de nos armées, sont tout, sauf "raisonnables". C'est tout le contraire même.
Un exemple encore : sur le VBMR, les militaires avaient défini un besoin pour un remplaçant du VAB, et en l’occurrence pour une sorte de "mule bonne à tout faire", rustique et peu couteuse globalement ou au moins à coûts, y compris de MCO, maitrisés, pour les armées, ne devant donc pas dépassé le million d'euros.
Résultat: nous avons eu le Griffon de 25 tonnes (c'est à dire, un VBCI bis, sans tourelle) et de 2,3 millions l'exemplaire (aux dernières nouvelles), et un "Serval" de 18 tonnes (toujours aux dernières nouvelles) et d'environ 1,8 millions d'euros (pareil).
Soit deux, pour le prix de quatre (ça se passe comme cela dans nos armées "d'aujourd'hui".).
Alors mettre des roquettes... Ils préféreront mettre du MMP (c'est déjà fait d'ailleurs, à 200 000 euros le tir) et du coup ou plutôt du coût en l’occurrence, il n'y aura encore plus d'argent pour quoi que ce soit d'autre.
Là aussi, il faut un vrai et un total changement de paradigme, si nous voulons que nos armées, de terre en particulier, renouent avec un semblant de rendement d'efficacité, et il faut pour cela une vraie reprise en main par le politique en particulier.
Nous n'en sortirons pas autrement.
Ronin.
Le programme Scorpion est une grosse marche en attendant Titan:
RépondreSupprimerhttps://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/emeric-wininger-de-la-dga-tt-a-bourges-le-programme-scorpion-est-une-grosse-etape-a-franchir_13913687/
Produire en France quelques centaines de véhicules blindés est "un défi"...
Supprimerhttps://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-six-defis-majeurs-de-nicolas-chamussy-a-la-tete-de-nexter-881664.html
Nexter est très bien positionné:
https://www.forcesoperations.com/derriere-le-mco-des-parcs-dentrainement-un-partenariat-inedit-entre-nexter-et-larmee-de-terre/
Tout comme son concurrent Arquus, il attend de bonnes retombées de "la maintenance prédictive":
https://blablachars.blogspot.com/2020/06/operation-verite-par-arquus.html
À noter que la SIMMT cherche des sociétés privées "innovantes" pour le MCO terrestre pour les 40 prochaines années...
https://operationnels.com/2021/04/24/mco-terrestre-les-priorites-de-la-simmt-et-du-fed-2021/
Les commandes de VLRA pour le Maroc ont fait plaisir à Limoges (usine Arquus):
RépondreSupprimerhttps://lemamouth.blogspot.com/2021/05/embellie-chez-arquus-limoges.html
Des nouvelles aussi du Griffon, dont le 250ème a été livré ce mois-ci:
https://www.forcesoperations.com/apres-linfanterie-le-griffon-prendra-bientot-la-direction-des-regiments-dappui/
Pour le Maintien en Conditions Opérationnelles du Griffon, il y aurait du nouveau concernant le site de Moulins:
Supprimerhttps://www.forcesoperations.com/la-renovation-de-la-13e-bsmat-enfin-integree-au-budget-des-armees/
À ne pas confondre avec France relance:
https://www.forcesoperations.com/france-relance-sourit-aussi-aux-armees-et-a-la-filiere-defense/
On a la répartition par type de versions Serval:
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/Marsattaqueblog/status/1399996629835452416
En début d'année, on a eu droit à l'habituel satisfecit sur l'exécution du budget du MINARM:
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/le-budget-2020-des-armees-execute-quasiment-a-leuro-pres/
Alors que l'épidémie de la COVID-19 a fait acheter des masques, ce qui n'était pas prévu et causé un chaos logistique mondial.
Et cela grâce aux 755 millions d'euros pris sur le programme 146 des équipements, suite aux retards de livraisons des industriels, notamment des Griffon:
https://www.forcesoperations.com/un-nouveau-marche-pour-approvisionner-les-armees-en-masques-de-protection/
Tout devrait rentrer dans l'ordre... en 2023 (après les élections donc...):
https://www.forcesoperations.com/scorpion-ballotte-entre-reports-et-accelerations-en-2020/
En attendant, les ouvre-boîtes ne manquent pas de par le monde...
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2021/06/des-nouvelles-du-rpg-7.html
Pour le VBAE "européen", on a du nouveau:
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2021/06/financement-europeen-pour-les-premieres.html
https://www.forcesoperations.com/feu-vert-pour-lancrage-europeen-du-vbae/
Le concurrent américain est en train de rafler tous les marchés à l'exportation...
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2021/07/le-best-seller-doshkosh-continue-de.html
L’entreprise française Technamm aussi decline le nom des opérations extérieures françaises à ses véhicules: ici, le Barkhane.
RépondreSupprimerEspérons pour les opérateurs des forces spéciales françaises que cela supplée largement aux manquements d’Arquus…
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/04/08/les-technamm-22031.html
Dernier article en date sur les véhicules ARQUUS à destination des opérateurs des forces spéciales françaises:
Supprimerhttps://www.forcesoperations.com/reduction-partielle-de-voilure-pour-le-programme-vfs/
Le dernier document sorti sur le sujet évoque une quantité de 1998 Serval, version légère du Griffon également destinée à remplacer le VAB. Soit une cible plus que doublée par rapport à celle évoquée jusqu’à présent, à savoir 978 Serval livrés avant 2030.
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/scorpion-etape-2-en-chiffres/
89 Griffon présentés pour vérification jusqu'à présent en 2021...
SupprimerL'objectif est maintenu de livrer 20 Jaguar livrés cette année.
Deux véhicules fournis en mai pour EVTO, puis récupérés et relivrés.
https://mobile.twitter.com/ForcesOperation/status/1440971171818876929
On attend pour des nouvelles concernant le Serval...
Pas la peine d'espérer plus:
https://www.forcesoperations.com/relever-les-cibles-de-scorpion-cest-non-pour-le-ministere-des-armees/
L'inauguration de la ligne d'intégration Serval a eu lieu par N. Chamussy, PDG du groupe Nexter 4 véhicules sur la ligne pour l'instant et des 1ères livraisons attendues pour janvier 2022.
SupprimerLa capacité de production maximale de 300 exemplaires par an à terme.
Des nouvelles du Serval au Leclerc XLR:
Supprimerhttps://www.forcesoperations.com/le-serval-en-approche-le-leclerc-xlr-en-evaluation/
En attendant un hypothétique VBAE européen, un jour... C'est le VBLqui joue à l'arlesienne:
Supprimerhttps://www.forcesoperations.com/comment-arquus-offre-une-seconde-vie-au-vbl/
On en parle ici de l'équipement de l'armée française en SERVAL :
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/le-serval-vers-la-remotorisation-des-brigades-durgence-et-au-dela/
Un choix étonnant pour un déploiement d'urgence des paras!
https://twitter.com/pascalbtr/status/1641865175698399233