lundi 21 octobre 2019

Prochain véhicule 4x4 de l'Armée de terre, le Serval entame ses premiers essais



Après le blindé Griffon, remplaçant du VAB, cette année, puis le char léger Jaguar en 2020, le blindé 4x4 Serval sera le prochain véhicule de nouvelle génération à intégrer l'Armée de terre. Le véhicule a entamé ses essais de roulage cet automne.

Images: captures DGA


Les images diffusées par la Direction Générale de l'Armement (DGA) montrent que le blindé Serval a entamé ses essais de déplacement sur les pistes du centre d’expertise et d’essais « Techniques terrestres »  à Angers, depuis septembre. 
« Ces essais ont été effectués sur différents types de terrain afin de tester toutes les conditions de déplacement : pistes à rides, à bosses, sablonneuses, rocailleuses, pistes de sous-bois, pistes à char. Le prototype s’est montré adapté à toutes ces situations et laisse présager de très bonnes capacités de mobilité », annonce le ministère des Armées dans un communiqué.

Des essais qui se poursuivront en 2020 et 2021, puisque le véhicule n'est attendu dans les forces qu'en 2022.


Le futur Véhicule blindé multi-rôles léger du programme SCORPION, dénommé "Serval" a vu son contrat être notifié le 12 février 2018 par la DGA chez Nexter à Roanne. Le coût unitaire de ce véhicule, qui sera à près de 1000 exemplaires (978) devait être compris entre 500.000 et 700.000 euros. La moitié auront été livrés dans les forces entre 2022 et 2025, la totalité en 2030.

Lire sur le blog: A Limoges, Texelis fabriquera le châssis du futur blindé léger de l'Armée de terre



C'est Texelis à Limoges qui conçoit et produira (la phase de production débutera en 2021) le châssis du blindé pour Nexter, ce qui représentera tout de même un tiers du contrat (Thalès hérite du dernier tiers, l'électronique).

La maquette au salon Eurosatory 2018, avec ses équipements de combat et arborant le futur camouflage de l'AdT.

Petit frère du Griffon dans les OPEX de demain, le Serval est annoncé comme un véhicule de 15 tonnes, capable d'embarquer jusqu’à 10 soldats dotés du sytème FELIN. Il intégrera parfaitement le programme SCORPION, ce qui en fait donc également un candidat à l'export.
Le VBMR léger se déclinera en quatre versions: patrouille, renseignement et reconnaissance, relais de communications et guerre électronique. Une version sanitaire sera développée pour le Service de Santé des Armées.



1 commentaire: