L'auteur

Juriste titulaire d'un Master II en droit international de la défense et de la sécurité (Université de Bordeaux, puis Lille), je me spécialisais à l'origine dans le domaine du droit des conflits armés, avec notamment comme sujets d'études les sociétés militaires privées ou le traitement juridique de la piraterie dans le Golfe d'Aden. Un passage par l'Etat Major des armées m'a également permis de travailler sur la gestion des personnes capturées.

De retour à Bordeaux et désireux de mettre en valeur l'impressionnant potentiel de cette région Aquitaine avec ce blog, c'est tout naturellement que mon expertise s'est peu à peu détournée vers le secteur de l'armement, même si je m'efforce au quotidien de garder une vision transversale de l'écosystème de défense au plan national comme international.

J'ai la chance aujourd'hui de travailler au sein de la Chaire "Défense & Aérospatiale" à Sciences Po Bordeaux. Un projet très enthousiasmant que je vous invite à découvrir ICI. Ce blog en sera régulièrement un relais de diffusion. 

En 2016, les sujets qui attirent particulièrement mon attention et sur lesquels je me documente avec le plus d'intérêt sont ceux touchant aux nouvelles, même futures, technologies de défense... et leur impact sur le droit et plus généralement la société.
Drones de combat ou systèmes autonomes, robotique, big data, usages des lasers, aéronefs à vitesse hypersonique, exploitation et exploration spatiales... tant de domaines nous amenant vers une prochaine rupture stratégique qui bouleversera peut-être la géopolitique mondiale.  

Une dernière chose, Pax Aquitania se veut apolitique et le plus neutre possible. Toutefois, les analyses développées n'engagent que leur auteur et ne constituent pas une position officielle qui impliquerait un quelconque partenaire ou employeur.

En vous souhaitant une bonne lecture,


Thomas Schumacher.


PS: si vous appréciez le contenu de ce blog, je vous encourage à me suivre moi/le blog sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook, ce sont les principaux outils de diffusion de l'information sur internet aujourd'hui, ce qui les rend incontournables...

PPS: je suis également un membre actif de l'ANAJ-IHEDN à Bordeaux. N'hésitez donc pas à me contacter pour des informations sur l'association ou son actualité !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire