Le Blog

Bienvenue sur Pax Aquitania, blog consacré depuis avril 2013 aux questions de défense et de sécurité, et dont une particularité, vous le devinez, est son regard sur ces questions à travers le prisme aquitain.

Alors pourquoi l'Aquitaine ? 

Eh bien tout simplement car vivant en région bordelaise, l'auteur de ce blog réalisa au début de l'année 2013 qu'aucun média ne centralisait (ou du moins de façon vraiment complète) la très riche actualité animant la Région Aquitaine en matière de défense et d'aérospatiale.
Passionné par les questions militaires et désireux de se faire une place sur la blogosphère, le sujet était donc tout trouvé !

Consacré dans un tout premier temps au relais d'informations, le blog a très vite évolué vers une forme plus structurée, bien aidé par le dynamisme du milieu. Car pour rappel, l'Aquitaine en matière de défense et d'aérospatiale, ce sont:

  • Des implantations majeures de l'Armée de l'air qui regroupent des escadrons de chasse prestigieux (Mont-de-Marsan), forces spéciales (Cazaux), commandement des forces et centre de maintenance (Bordeaux/Mérignac), ou encore les drones (Cognac). Et je ne cite que les principaux...
  • L'ensemble de la Brigade des forces spéciales Terre, la BFST avec le 1er RPIMa (Bayonne), le 13e RDP (Martignas) et les hélicoptères de combat du 4e RHFS (Pau).


  • Une industrie aéronautique de défense internationalement reconnue, j'évoque bien sûr Dassault Aviation et ses usines d'assemblage, mais aussi Thales ainsi que le géant Safran et ses filiales dont bien évidemment Turbomeca, leader mondial des motoristes pour hélicoptères.
  • Le spatial également avec Airbus Safran Launchers qui conçoit les lanceurs Ariane et les missiles balistiques de la force de dissuasion française.
  • La recherche nucléaire avec le Laser Mégajoule du CEA.
  • Dans le sillage de ces exemples, un incroyable tissu de PME, de start-up, dans l'aérospatiale et les nouvelles technologies.



Vous l'aurez compris, il m'est quasiment impossible d'être exhaustif tant la liste est longue. Surtout, ces activités, ce sont des emplois, des innovations, de la richesse, du prestige.


Pour en revenir au blog, c'est ainsi qu'un format s'est très vite imposé: un portail qui concentrerait du lundi au vendredi l'actualité des secteurs de la défense et de l'aérospatial. Cette solution semble aujourd'hui être la bonne, puisque le flux d'informations est loin de se tarir, au contraire.
De plus, et constatant avec enthousiasme une recrudescence des événements, que ce soit conférences, expositions ou salons professionnels, vous pourrez trouver ici un agenda complet ou presque.

D'autres sujets viennent s'ajouter à la liste, d'envergure nationale ou même internationale lorsque cela concerne par exemple les opérations françaises. Le terrorisme aussi bien sûr.

Enfin, un aspect peut-être plus rare mais sur lequel l'accent doit être mis. Il s'agit de sujets de vulgarisation touchant au droit, à la technologie ou à des phénomènes de société. Cela est important aujourd'hui afin de traiter au mieux certaines problématiques, notamment quand on constate que l'infosphère autour des questions de Défense Nationale reste souvent réservée à des professionnels ou passionnés... et peut sembler hors de portée des néophytes.

Bonne lecture !


PS: Pax Aquitania fonctionne par principe à partir de sources OUVERTES, authentifiées et recoupées. Le blog ne diffuse pas les propos tenus en OFF ou dans un cadre strictement professionnel. C'est ma règle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire