Pax Aquitania
Blog d'actualité et d'analyse stratégique
vendredi 1 décembre 2023
Texelis lance sa solution de mobilité CELERIS
mercredi 29 novembre 2023
La Belgique annonce qu'elle rejoindra le programme SCAF en 2025
Après avoir s'être vu promis le statut d'observateur, la Belgique devrait pleinement rejoindre le programme SCAF en juin 2025. Mais dans quel but ?
Malgré les remous, voire petites tempêtes, médiatiques plus que politiques, industrielles plus que militaires, le SCAF (système de combat aérien futur) avance.
Dernière nouvelle, d'ordre "architecturale": nous devrions connaître le choix définitif du chasseur de nouvelle génération au printemps 2025 (avec design révélé au Bourget ?), quatre concepts d'appareil -ou cinq, selon les sources- étant étudiés au sein du programme.
Mais établissons un double constat:
- Tout d'abord, cela semble très unilatéral, et politique.
- Mais la Belgique dans le SCAF, pour y faire quoi ?
mercredi 22 novembre 2023
HyprSpace testera bientôt son moteur "Terminator" à Bordeaux
En France, outre le géant ArianeGroup, nous avons plusieurs acteurs qui lorgnent sur le(s) marché(s) du lancement à bas coût. Nous citerons ici seulement le trio de tête: Latitude, qui ne cesse de croître (encore de nouvelles annonces cette semaine), Maïa Space, spin-off d'Ariane, qui grâce à la R&D de sa maison mère devrait pouvoir contester relativement rapidement le marché sur le segment de la tonne de charge utile, et donc à Bordeaux, HyprSpace, qui mise elle sur une technologie révolutionnaire (propulsion hybride solide/liquide) pour gagner en fiabilité, performances, et bien entendu réduction des coûts (par deux comparativement aux technologies "classiques").
Lire aussi sur le blog: Un nouveau projet de micro-lanceur à Bordeaux, avec l'implantation de Dark
Aparté: moteur toujours, Ariane réalisera un test primordial ce jeudi 23 novembre à Kourou, avec l'essai du moteur Vulcain de la future Ariane 6. L'ESA le diffusera en direct à 21h30.
lundi 20 novembre 2023
Premier tir réussi à Biscarrosse pour le missile intercontinental M-51.3
Et puisqu'on parle de dissuasion, sachez que le chantier de la tête de série des SNLE de 3ème génération s'apprête à débuter. Entrée en service en 2035 pour cette nouvelle classe de sous-marins.
Le missile M51.3 sera lui opérationnel dès 2025.
[#Dissuasion] Tir d’essai réussi pour le missile #M51— Direction générale de l'armement (@DGA) November 18, 2023
La DGA a coordonné et de conduit avec succès un tir d’essai de missile M51 sans charge militaire depuis son site de Biscarrosse.
Il s’agissait du 1er tir d’un missile #M51 en version M51.3.#NotreDéfense @Armees_Gouv pic.twitter.com/pqZy2LJLxD