Le journal La Tribune révèle ce lundi que l'industriel de l'armement MBDA serait en négociation depuis plus d'un an pour racheter l'autre moitié des parts de la société spécialiste de la propulsion des missiles, Roxel.
Ci-dessus: la gamme d'armement équipé en propulsion solide par Roxel.
Consolidation en vue dans l'armement français. Le missilier européen MBDA (France, Royaume-Uni, Italie) serait en passe de racheter à Safran l'ensemble des parts de Roxel, leader européen de la propulsion tactique pour missiles et roquettes. Les deux groupes possèdent en effet chacun 50% de l'entreprise franco-britannique issue en 2003 de la fusion de Celerg et Royal Ordnance Rocket Motors (BAE Systems).
Selon le média La Tribune en effet, MBDA souhaiterait réaliser cette intégration dite "verticale" dans le but d'optimiser la production, en se facilitant notamment l'accélération des cadences et la réduction des cycles de développement.
Roxel, dont le siège français est à Saint-Médard-en-Jalles près de Bordeaux, emploie 800 salariés (sur ses différents sites) et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 200 millions d'euros, en nette augmentation dans le contexte de réarmement de l'Europe.
Un dossier stratégique à suivre dans les semaines qui viennent donc…