vendredi 9 avril 2021

Pari impossible pour le Rafale en Ukraine


La France compterait proposer le Rafale dans le marché de renouvellement de la chasse ukrainienne. Une ambition qui semble compliquée à réaliser dans un contexte stratégique très tendu qui favorise largement les matériels américains. 


La crise ukrainienne a déjà par le passé impacté les contrats d'armement français, lorsque François Hollande annulait en 2014 la vente des navires Mistral à la Russie. Une mesure de rétorsion après l'invasion de la Crimée. 

Nouvel épisode en vue avec l'information largement diffusée il y a une dizaine de jours. La France tenterait de placer le Rafale en Ukraine, Kiev devant remplacer sa flotte de chasseurs d'origine soviétique, constituée de Mig-29, Su-24, Su-25 et Su-27. Ce plan « Air Force Vision 2035 » représenterait un marché de 30 à 45 appareils, pour 7,5 milliards d’euros.
Selon plusieurs sources, ce marché pourrait intéresser les Américains bien sûr, mais également les Suédois avec le Gripen de Saab, et les Français avec le Rafale de Dassault Aviation.

Alors le Rafale a t'il ses chances ? Oui selon l'Elysée, qui voit en Ukraine un créneau pour l'offre française, moins marquée "OTAN" que l'offre américaine probablement constituée de F-16v et F-18. 

Car la géopolitique s'en mêle, effectivement.

On peut affirmer sans ciller qu'un bon pourcentage des marchés d'armement - et particulièrement les chasseurs - sont conclus dans un cadre plus politique qu'opérationnel. A moins que cela serve simultanément ce double-objectif, comme c'est le cas du Rafale en Grèce, qui fait pour cette dernière à la fois office de mesure de réassurance, et de gain capacitaire. 
Et on ne le sait que trop bien en France, l'Europe de l'Est demeure la chasse gardée des Américains (cf les affaires polonaises).

Dans notre cas ukrainien, tous les feux sont rouges en l'occurrence. Le contexte est extrêmement tendu ces dernières semaines, à coup de manœuvres militaires aux frontières du Donbass sécessionniste. Les dirigeants à Kiev jouent pleinement la carte du rapprochement avec Washington et l'OTAN (dont elle n'est pas membre rappelons le !).

Enfin il y a aussi le problème des garanties financières, que Paris devrait assumer, comme c'est souvent le cas avec ce type de client "fragile".

Vous l'aurez compris, il ne semble pas y avoir la place pour autre partenaire que les Etats-Unis en Ukraine. La France y a certes déjà remporté des marchés de défense, mais pas d'une telle ampleur. De plus, Washington y veillera d'une part, afin d'y garantir ses marchés quasiment "captifs". Et d'autre part, Kiev semble obstinée à suivre cette voie atlantiste, et donc à ne pas emprunter celle d'un partenariat avec la France, partenariat probablement plus mesuré face à Moscou.

En conclusion, mettons d'ores et déjà une pièce sur la vente du F-16 Viper en Ukraine. 


14 commentaires:

  1. Vendre des Rafale en Ukraine serait un marqueur de notre alignement sans discernement sur la politique otanienne inspirée et initiée par un fort sentiment antirusse de la part des US. Tous les projets d’Europe de la défense se heurtent à la volonté des Etats-Unis de faire de l’Europe, non pas un allié mais un supplétif qu’il convient de renforcer, à condition qu’elle applique sa politique d’hostilité envers la Russie. Une Europe de l’Atlantique à l’Oural serait bien trop puissante et menacerait le leadership des EU, qui est déjà ébranlée par la puissance chinoise. En aucun cas oncle Sam ne voudra d’une Europe forte et en paix avec la Russie et l’OTAN en Europe en est son instrument.

    Recréer une guerre froide en Europe (qui du point de vue de Poutine n’a jamais cessée) est l’assurance survie des EU. La France si elle veut contrebalancer cet aggiornamento devrait faire en sorte de reconquérir sa souveraineté. https://www.athena-vostok.com/le-paneuropeanisme-lotan-le-nucleaire-et-le-velocipediste-2

    RépondreSupprimer
  2. Un essai de la France de tenter d'y limiter l'influence turque?
    https://theatrum-belli.com/moteurs-de-drones-bruits-de-bottes-et-note-du-gaz-regards-sur-quelques-non-dits-de-la-crise-en-ukraine/

    RépondreSupprimer
  3. La question de la solvabilité de l'Ukraine se pose quand même:
    https://www.air-cosmos.com/article/l-ukraine-peut-elle-soffrir-de-nouveaux-appareils-de-combat-24683

    RépondreSupprimer
  4. L'OTAN, autrement dit les États-Unis s'y comportent comme chez eux:
    https://air-cosmos.com/article/ukraine-lotan-conseille-la-restructuration-de-la-bitd-24768

    Interdisant aux chinois, autorisant les turcs, tolérant les pakistanais...
    https://www.air-cosmos.com/article/kiev-nationalise-motor-sich-pour-gner-pkin-24400

    https://www.meta-defense.fr/2021/04/15/lindustrie-turque-pourrait-acquerir-50-du-motoriste-ukrainien-motor-sich/

    https://blablachars.blogspot.com/2021/04/lukraine-va-moderniser-les-t-80-ud.html

    L'Ukraine servant même de territoire de repos à d'inquiétants personnages:
    http://www.opex360.com/2019/11/23/lukraine-est-elle-en-train-de-devenir-une-terre-de-refuge-pour-les-jihadistes-de-letat-islamique/

    http://www.opex360.com/2021/03/11/terrorisme-le-renseignement-francais-preoccupe-par-les-balkans/

    Avec des Balkans, toujours chauffés à blanc:
    https://www.euractiv.fr/section/avenir-de-l-ue/news/michel-silent-over-unofficial-document-mulling-border-changes-in-western-balkans/

    Notamment par l'armement américain du Kosovo, qu'oncle Sam veut doter d'une armée alors que c'est un proto-état mafieux (avec d'ex-dirigeants enfin devant la CPI):
    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/le-kosovo-sous-l-aile-protectrice-de-l-ami-americain_1987156.html

    La police kosovare a acheté 3 Bastion. Les américains leur ont fourni 200 Humwee...
    https://www.forcesoperations.com/des-bastion-pour-les-unites-speciales-de-la-police-kosovare/

    Un petit air de foutage de gueule...

    RépondreSupprimer
  5. À mon goût, s'est plutôt une bonne opportunité pour l'Ukraine et aussi bien la France. l'Ukraine pourrait se démarquer en choisissant la France de nouveau, et surtout éviter une dépendance directe aux États-Unis.

    On peut lire sur beaucoup d'autres sites spécialisés, qu'au contraire la France a aussi de grandes chances de réussir en Ukraine. Pour plusieurs raisons d'ailleurs, et selon des sources fiables.

    D'autant plus, que cet article, ou les commentaires ici, oublient tous le faite que la France a souvent été en mission de protection aérienne pour différent pays dans les environs.

    RépondreSupprimer
  6. Un tas de conneries à la pelle.
    Le Rafale a ses chances en Ukraine

    - OTAN n'est pas synonyme d'Etats-Unis bande d'incultes. L'OTAN regroupe plusieurs pays dont la plupart des pays européens, donc se rapprocher de la France n'est pas incompatible avec se rapprocher de l'OTAN bande de zouaves

    - Le problème de l'offre américaine est qu'ils ne semblent pas proposer le F35. Le F16 est daté SURTOUT face aux appareils russes. Ce serait jeter l'argent par les fenêtres. Reste donc le F18. Vu que l'Ukraine n'a pas les moyens d'acheter une grande flotte, ils ont tout intérêt à prendre un appareil omnirole qui pourrait ponctuellement en cas de nécessité effectuer des opérations de pénétrations isolées, ce que sait faire le Rafale.

    - en cas de tensions avec les russes bande de triples abrutis ce sont les européens et en particulier la France qui seraient en première ligne pour défendre l'Ukraine PAS CES CONS D'AMERICAINS qui ne sont là que pour faire du business. Donc se rapprocher de la France en échange de son soutien FAIT SENS bande d'incapables

    Dans le conflit entre la Grèce et la Turquie qui est en première ligne ? La France ou les Etats-Unis ? L'Ukraine est en Europe, donc l'Ukraine impacte directement les payes européens PAS LES ETATS-UNIS
    Ca ne veut pas dire que le Rafale gagnera, mais le Rafale a ses chances.
    Si les Etats-Unis proposent le F35, là la partie serait plus compliquée pour le Rafale bien que le cout d'utilisation exorbitant peut faire reculer l'Ukraine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouq n'avez pas compris que les États-Unis sont chez eux en Ukraine et décide de qui a droit et qui est black-listé ?

      Un dernier pour la route, les industriels ukrainiens vont revaloriser les T-80 pakistanais:
      https://blablachars.blogspot.com/2021/05/visite-pakistanaise-en-ukraine.html

      https://blablachars.blogspot.com/2021/04/lukraine-va-moderniser-les-t-80-ud.html

      Et pourtant, les États-Unis compte notamment sur l'Inde pour contenir l'expansion chinoise.

      Supprimer
  7. La surprise de la Croatie a dû remuer quelques ardeurs...
    https://air-cosmos.com/article/lockheed-martin-est-prte-fournir-des-f-16-lukraine-un-cadeau-empoisonn-25040

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne prête qu'aux riches...
      https://www.areion24.news/2021/09/14/f-16v-lautre-atout-export-de-washington/

      Supprimer
  8. L'Ukraine est entièrement soumise à la volonté de Washington et de ses pseudopodes:
    https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KCN2E114T/la-banque-mondiale-accorde-un-pret-de-350-millions-de-dollars-a-l-ukraine.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec l'Ukraine, les industriels de l'armement turcs viennent de faire la culbute:
      https://www.air-cosmos.com/article/ankara-vise-le-march-de-maintenance-des-matriels-russes-grce-kiev-25277

      Des connaissances qui leur manquaient en matière d'hélicoptères et de missiles vont ouvrir aux industriels de l'armement turcs de nouvelles perspectives:
      https://www.meta-defense.fr/2021/04/15/lindustrie-turque-pourrait-acquerir-50-du-motoriste-ukrainien-motor-sich/

      Supprimer
  9. Kiev vient de confier son renseignement intérieur confie à une ONG son contre-espionnage financé par Washington...
    https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2021/09/27/le-renseignement-interieur-confie-a-une-ong-son-contre-espionnage-finance-par-washington,109693740-eve

    Y a rien, là?

    RépondreSupprimer
  10. L'Ukraine va finir par avoir des avions, pas ceux prévus, mais 70 unités!
    https://twitter.com/Julien_Maire/status/1498416665264066562

    RépondreSupprimer
  11. Le F16 N'A ABSOLUEMENT AUCUN INTERET à long terme face à l'armada Russe et notamment le nouveau SU57

    Sérieusement, arrêtez tous avec vos commentaires d'une rare débilité
    L'Indonésie voulait du F35, Washington a dit non et a proposé du F16

    Qu'ont fat les Indonésien bande de crétins ?
    Qu'ont fat les Indonésien bande de double crétins ?
    Qu'ont fait les Indonésiens bande de triple crétins ?

    Et des demeurés racontaient la même musique "l'Indonésie est vendue à la cause américaine"

    ILS ONT ACHETE DU RAFALE, car entre le Rafale et le F16 il y a un tel écart de technologie et de capacités qu'il n'y a pas l'ombre d'un doute sur le choix

    Si la Croatie a choisi des Rafale F3R, c'est pour les mêmes raisons. Washington ne proposait que du F16 (je ne me rappelle plus si le F16 Super Hornet avait été proposé mais en tout état de cause pas de F35). Le F35 était à bien des égard surdimmensioné pour la Croatie dans tous les cas, mais le différentiel entre le F16 et le Rafale est tel...

    Pour simplifier c'est comme si Washington proposait un F4 Phantom à la Croatie , et la France proposait un Mirage 2000
    L'écart technologique est tellement grand que le poids politique des Amerloques ne suffirait pas à faire pencher la balance, les amerloques se doivent de proposer du matériel décent à défaut d'être parfait.

    Sur le long terme, le F16 Viper face à la Russie, ce n'est pas un choix décent.
    Le F16 Viper pourrait suffire en Amérique du Sud compte tenu des forces en présence à l'heure où j'écris, mais pas face à la Russie.

    Donc si l'Ukraine se tourne vers du matériel US ce sera du F35 ET PAS AUTRE CHOSE bande de quadruples andouilles

    Compte tenu du coût d'utilisation exorbitant du F35 (pas forcément de son coût d'acquisition), compte tenu du fait que l'Ukraine ce n'est pas Suisse ET DONC QUE SON AVIATION SERA ACTIVE, bref l'Ukraine contrairement à la Suisse, et même à la Finlande, et la plupart des pays européens possédant du F35, l'Ukraine ne pourra pas se permettre de faire des économies d'heures de vols, donc ça signifie que le coût d'utilisation des appareils va REELLEMENT PESER face à un voisin qui sans aucun doute continuera ses provocations... dans ces conditions le Rafale sera une option qui sera étudiée avec soin.

    Après plusieurs années de guerre pensez-vous sérieusement que les Ukrainiens soient des idiots ?

    Acheter US c'est toujours se trouver à la merci des politiques Américains qui seront tentés de clouer au sol les avions Ukrainiens si la tension montait à nouveau avec la Russie

    Les gens qui affirment que les Ukrainiens sont à la botte des amerloques, ce sont des gens qui AFFIRMENT SANS AUCUNE PREUVE, les sources sont des discours de PMU.... (blablachars... non mais sérieusement, le comptoir PMU)

    Il y a eu déjà deux beaux contre exemples : L'indonésie qui a indirectement répondu "m...erde" aux américains (ou "arrêtez de nous prendre pour des c... en nous refilant du matos qui ne tient plus réellement la route), et la Croatie.

    Sans préjuger du choix définitif de l'Ukraine pour ce qui concernera l'après guerre, le Rafale a bien ses chances. Des militaires Ukrainiens et le président Ukrainien lui-même avait indiqué récemment que le Rafale présentait le profile idéal.
    Et selon vous pourquoi ?

    ITAR FREE !!!!

    Le Rafale est le seul avion occidental ou appartenant à la coalition occidental (on pense notamment aux avions Sud Céens et futurs avions turcs) à ne pouvoir tomber sous AUCUNE SANCTION AMERICAINE

    Avec le Rafale l'Ukraine ne dépendra que de la France qui par tradition offre à ses clients plus de liberté. La France ne traque pas ses clients comme le fait les Etats-Unis

    Mais encore une fois ça ne préjuge pas des décisions finales, le Typhoon peut être une option, et encore une fois si les Amerloques proposent le F35, les Ukrainiens seront face à un choix cornélien

    RépondreSupprimer