mercredi 8 mars 2023

Le premier Rafale F4 est arrivé au CEAM de Mont-de-Marsan


Le Centre d'expertise aérienne militaire a reçu à Mont-de-Marsan le premier exemplaire du chasseur Rafale au standard F4. Cette dernière évolution conforte la place de l'appareil français au sommet de sa génération. 

Images: armée de l'Air & de l'Espace.


Le voilà enfin, le tant attendu Rafale F4 qui fait entrer l'armée de l'Air française, tout comme l'aéronavale, dans l'ère de l'hyperconnectivité. 
Dassault Aviation a livré début mars le premier appareil à ce standard au CEAM (Centre d'expertise aérienne militaire) sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. C'est en effet au sein de la 30ème escadre de chasse que se fera la formation initiale. Un second appareil arrivera dans les prochaines semaines, précise l'armée de l'Air et de l'Espace.

Après le F3-R qui avait déjà fait faire un bon technologique au Rafale en 2018 (première mission en 2020), le plaçant au sommet de sa classe d'appareil, la fameuse "4ème génération", le standard F4, ou plus exactement 4.1, apporte avec lui toute une gamme de nouvelles capacités.

Citons ici l'intégration -enfin !- d'un viseur de casque (Thalès), et de nouveaux armements comme le Mica NG (MBDA) et la bombe guidée de 1 000 kilos (Safran).
Mais c'est surtout, bien sûr, sur le plan des logiciels que le Rafale fait un bon spectaculaire, avec des capacités de fusion de données au service du combat collaboratif qui rapprochent l'avion de combat français d'un appareil de "5ème génération" comme le F-35 américain. Ajoutons à cela des options de maintenance prédictive qui devraient -encore- améliorer la disponibilité de l'appareil.


Le développement du standard F4 a couté 2 milliards d'euros. Pour une pleine capacité opérationnelle, il faudra attendre 2025. L'ensemble de la flotte française (Marine comprise), soit plus de 150 appareils à ce jour, sera rétrofité au nouveau standard F4. C'est également cette version qui est désormais proposée à l'export.

Et les regards sont déjà tournés vers le prochain standard, "F5", que l'on nous promet comme largement différent (comprendre supérieur). Celui-ci devrait régner dans les années 2030, et intégrer des capacités encore plus abouties, avec comme armement majeur le futur missile hypersonique SN4G destiné aux forces aériennes stratégiques. 
Nous serons alors face à un appareil SCAF-compatible... en attendant le chasseur qui lui succèdera. 

Il est prévu que le Rafale vole jusqu'en 2060.

 

2 commentaires:

  1. Malgré de superbe résultats pour 2022 votre confrère l'Usine nouvelle s'interroge sur la montée en cadence du Rafale sachant que certains sous traitants peuvent éprouver des difficultés de trésorerie suite a l'augmentation des prix de l'énergie et de matériaux rares ?

    RépondreSupprimer
  2. Essais en mer:
    https://www.opex360.com/2023/04/21/le-rafale-m-porte-au-standard-f4-1-a-fait-ses-premiers-vols-depuis-le-porte-avions-charles-de-gaulle/

    RépondreSupprimer