vendredi 1 mars 2024

A Mérignac, le droniste Aerix Systems lève 1,6 million d'euros


La start up Aerix Systems, implantée à Mérignac au sein du "Cockpit" de l'incubateur Bordeaux Technowest, vient de finaliser une première levée de fonds de 1,6 million d'euros. La petite équipe avance ainsi dans son ambition de développer un système révolutionnaire pour la propulsion des drones. 

Images: Aerix Systems


On avait pu les voir en 2023 au SOFINS (salon des forces spéciales), au Bourget ou encore au salon UAV Show (salon des drones à Bordeaux), Aerix Systems, qui développe son innovant système de propulsion de drones à Mérignac depuis deux ans et demi, lève son premier million d'euros.
 
1,6 M€, pour être exact, rassemblés grâce au soutien conjoint de fonds d’amorçage et de business Angels du secteur comprenant: BACS-Innov (fonds regroupant des associés des communautés Centraliennes/Supélec), Techno’Start (fonds de la Technopole Bordeaux Technowest), Défense Angels (spécialisé dans le financement des entreprises innovantes des secteurs stratégiques et de souveraineté nationale), INSEAD Angels (réseau des alumni de l’INSEAD), et BADGE (Business Angels Des Grandes Ecoles). 
L’entrée de ces investisseurs au capital de la société est complétée par les financements de la Région Nouvelle-Aquitaine, de BPI France, de partenaires bancaires (BNP et CIC SudOuest), ainsi que de Starburst France (accélérateur Aéronautique, Spatial et Défense).


Propulsion multidirectionnelle & hyper-manoeuvrabilité des drones

L'innovation d'Aerix est la suivante: une nouvelle propulsion, inspirée d’un gyroscope, dite omnidirectionnelle, permettant de décupler les performances des drones avec des caractéristiques de vol spécifiques.

Selon ses concepteurs, la plateforme omnidirectionnelle facilite le contrôle et l’intervention de part sa grande résistance aux intempéries tout en réalisant des mesures de contact de précision via sa stabilité et manœuvrabilité à 360°. La plateforme induit de nouveaux moyens d’observations et de mesures (coque de bateau, aile d’avion ou bâtiments) par l’utilisation d’une technologie passive et active insensible aux prises d’air et effets de bord.

Il est donc ainsi permis d’accroitre les méthodes d’intervention civile et/ou militaire par l’optimisation des déplacements en fonction des caractéristiques environnementales (par exemple, le mauvais temps qui limite aujourd'hui grandement le vol des drones), de terrains et de missions.

Si les applications possibles sont bien duales, il n'est pas passé inaperçu à l'entreprise que "depuis les premières analyses, le durcissement du contexte international et les besoins croissants de surveillance des infrastructures n’ont fait que renforcer cette conviction."
Et sur ce point précis de l'usage militaire, sont avancés des atouts -et superlatifs- comme l'ultra-rapidité, l'ultra-manœuvrablibiltié,  le caractère inarrêtable et indétectable, ainsi qu'une précision "décimétrique".

Avec cette levée de fonds, l'objectif de la société est maintenant de passer d’un démonstrateur technologique à un démonstrateur client permettant de mener des essais et expérimentations avec les bêta-testeurs sur de nombreux cas d’usages industriels et de sécurité. 
12 personnes travaillent aujourd'hui sur le démonstrateur au sein des murs du Cockpit (le nouveau QQ de Bordeaux Technowest à Mérignac), avec l'appui de partenaires industriels. 

La start-up indique que sa feuille de route intègre désormais deux échéances majeures : Eurosatory 2024 et le Salon du Bourget 2025. 



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