mercredi 10 octobre 2018

Arquus s'allie au géant américain AM General pour produire le blindé Bastion


Le français Arquus (ex-RTD), fournisseur de blindés de défense et de sécurité, a annoncé ce 8 octobre avoir conclu un partenariat avec l’américain AM General qui produire sous license le véhicule Bastion aux États-Unis. Un coup à deux bandes avec pour ligne de mire, le marché africain ?

Ci-dessus: le Bastion dans sa version transport de troupes blindé (APC) - Arquus


Grâce à son nouveau partenariat avec AM General, le fournisseur historique du légendaire "Humvee" des forces américaines, le français Arquus va pouvoir accéder au marché américain en faisant produire sous licence son blindé Bastion.
S'il est peu probable de voir l'armée américaine se doter du véhicule, c'est en revanche la perspective d'accéder via les Foreign Military Sales à des marchés importants dans les pays en développement. 

On pense ici notamment à l'Afrique, où les USA multiplient les fournitures d'armement, souvent à titre gratuit dans le cadre de la lutte antiterroriste.
Justement, en septembre 2015, les USA avaient commandé 62 Bastion via Mack Defence (Acmat, Mack et Arquus font partie du groupe Volvo), pour cinq pays africains: 32 pour la force AMISOM en Somalie (19 au contingent ougandais et 13 autres au contingent somalien). Les autres pays concernés était alors la Tunisie, le Cameroun et l'Éthiopie. 

Le Mali est également un utilisateur du Bastion.

A noter que AM General fait actuellement l'objet d'une bataille américaine pour son rachat. Le constructeur est estimé à 2 milliards de dollars.


Communiqué Arquus:
Arquus vient de signer un partenariat avec AM General. Cette entreprise américaine majeure du domaine de la mobilité terrestre proposera le BASTION, VÉHICULE BLINDÉ DE TRANSPORT DE TROUPES, sous licence pour le marché américain. 
La recherche de nouveaux partenaires internationaux permet à Arquus de développer ses positions à l’export, en pénétrant des marchés locaux. Ces partenariats nous offrent par ailleurs la possibilité d’associer nos technologies et expertises industrielles à celles de nos partenaires. Ces derniers trouvent dans notre Groupe un allié disposant de technologies avancées, capable de maîtriser des processus industriels complexes et de garantir le plus haut niveau de qualité globale pour des produits éprouvés à de nombreuses reprises. 
En fonction des marchés et des accords de coopération, ArqAuus est en mesure de fournir des prestations à la carte, allant du transfert de technologies au co-développement de produits nouveaux et complets.


Descriptif du Bastion: le Bastion forme une gamme modulaire de véhicules blindés de 12 tonnes. Son châssis, issu du VLRA 4x4, ne fait aucune concession entre mobilité tactique, robustesse et maintenance simplifiée.
La caisse blindée du Bastion offre un large volume interne ainsi qu’une protection contre les agressions balistiques, les mines et les Engins Explosifs Improvisés (EEI), respectant le standard STANAG 4569.
Le véhicule se décline en deux variantes : transport de troupes ou PATSAS pour les Forces Spéciales. La version APC est également aménageable en variantes sanitaire, cargo ou poste de commandement.
De nombreux pays africains et du Moyen-Orient font confiance au Bastion pour leurs missions de rétablissement et de maintien de la paix, de reconnaissance et de combat. Ces véhicules sont également utilisés par des unités de Forces Spéciales.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire