lundi 1 juillet 2019

Meeting de Cazaux : Quand ça ne veut pas...


Succès, mais succès mitigé pour le grand meeting de Cazaux, organisé par la Fondation des Oeuvres Sociales de l'Air (FOSA) ces 29 et 30 juin sur la base aérienne 120. En cause, la météo et un plafond nuageux cruellement handicapant. Jusqu'au dimanche après-midi où enfin, le show a pu prendre sa pleine mesure !

Photos - Pax Aquitania


25 000 visiteurs à Cazaux ce week-end pour ce grand rendez-vous exceptionnel (la FOSA organise 2 meetings par an), annoncé de longue date. Un très joli chiffre, mais largement en deçà des 40 000 personnes attendues par les organisateurs. C'est probablement la météo qui aura découragé les curieux, le bassin d'Arcachon ayant connu tour à tour samedi et dimanche le brouillard, la grisaille et même un peu de pluie dimanche, avant d'enfin offrir quelques heures de ciel bleu dans l’après-midi. Un comble pendant que le reste du pays croulait sous la canicule !

La journée de samedi, sous les nuages donc (plafond à environ 200m), a permis de voir évoluer les heureusement nombreux petits appareils, historiques notamment comme les superbes Yak, Fouga, Sabre... tandis que la Patrouille de France n'a pu que se produire pour la forme avec quelques passages en formation, la patrouille italienne lui volant même la vedette. Les SU-30 indiens, présents à Mont-de-Marsan dans le cadre de l'exercice Garuda furent annulés, comme d'autres démonstrations de chasseurs modernes. L'impressionnant Rafale solo display et le Caracal tactical display (à la maison) ont tout de même offert un magnifique spectacle. De l'avis unanime, le Rafale est véritablement le roi du ciel.

Les choses allaient un peu mieux dimanche, alors que pourtant la journée débutait sous la pluie. Le ciel se dégageait enfin au fur et à mesure de la journée.
Mais décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas: l'A400M était à l'arrêt, visiblement en raison d'une panne moteur, et le F-16 belge devait stopper sa démonstration en raison d'un soucis technique dès son décollage. L'appareil a même du finir tracté sur la piste, sous la surveillance des Pompiers de l'air.
Quand bien même, le public pouvait enfin voir l'intégralité des 4 patrouilles présentes (jordaniennes, italiennes, suisses, et françaises) effectuer leur programme. Programme "mauvais temps" certes, mais tout de même un grand spectacle. Il est toujours incroyable de constater la côte de popularité immense de la PAF auprès du grand public !


Au sol, où de nombreux aéronefs étaient exposés, comme le tout nouveau Pilatus PC-21 de formation de l'Armée de l'air, tout s'est en revanche déroulé comme prévu, avec une organisation au poil ! L'affluence était réelle sur l'ensemble des stands, avec un gros effort fourni sur les espaces simulation.

L'occasion donc de remercier les organisateurs, qui ont véritablement fait de leur mieux (notamment sur la fluidité des accès). On a pu les sentir largement déçus par les caprices de la météo, surtout samedi. Le public lui, a su se montrer patient, reconnaissant et compréhensif. 

Je vous laisse avec quelques images maison. De superbes photos sont à découvrir de la part des visiteurs, spotters ou simples amateurs, sur la page Facebook de l'événement, devenue un véritable et magnifique album photo : LIEN ICI




































2 commentaires:

  1. Bonjour, peut être que le prix des entrées qui me semble élevé explique aussi une baisse de fréquentation. Sur les photos, on voit la patrouilles acrobatiques, le Rafale et le Caracal. Hormis le F16 en panne, et l'A400 qui n'a pas pu décoller (on peut d'ailleurs s'interroger sur la réelle disponibilité de nos systèmes d'armes au delà des discours). Connait on les raisons de l'annulation des Su-30 ? Quid du tornado et du 2000 annoncé également que l'on ne voit sur aucune photo ? Le plateau présenté, assez maigre en matière d'avions de chasse ne permet-il pas d'expliquer une fréquentation en baisse. Peut-on penser que les habitués des meetings des années 1990-2000, comme celui de Mont De Marsan en 1991 , ou même Cazaux en 2014 peuvent se satisfaire d'un tel plateau ? Bref, je pense que la météo est l'arbre qui permet de cacher la foret...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SU-30 ont été annulés le samedi à cause du temps. Ils venaient de MdM (pas certains qu'ils seraient venus le dimanche). Le Tornado allemand, les Mirage, PC-21, Tigre, Rafale M, Hawk, M-346... étaient présents mais en statique (je peux même ajouter les photos si vous y tenez ! Mais c'est forcément moins intéressant) aux côtés des avions civils ou avions historiques. Ceci-dit, oui c'était plus cher que la normale et même Mérignac en 2017 avait un plus beau plateau (malgré les Mi-24 et A-10 qui avaient été annoncés mais qui ne sont jamais venus). Sur la fréquentation c'est difficile à dire: j'ai pu constater que les connaisseurs viennent quoiqu'il arrive, y compris de loin, tandis que les "amateurs" viennent essentiellement pour le Rafale et SURTOUT la PAF

      Supprimer